Toutelatele

Un dîner presque parfait : le combat des régions > Episode 4

Aurélie Demarcy
Publié le 28/09/2009 à 20:40 Mis à jour le 11/08/2010 à 14:41

Stéphane Rotenberg sur M6

Dernière ligne droite pour la sélection nationale du championnat qui se clôt sur la région Paris Ile de France. Et c’est avec un menu dédié à la truffe que Flore compte égayer les papilles des candidats. Brouillade, tartare, purée de pommes de terre, tout est prétexte à faire valoir la fameuse truffe. Côté ambiance l’hôte, comme un pied de nez à la crise, fait honneur aux années folles. Sans retenue sur les moyens, les invités sont conduits sur le lieu du dîner en limousine. Tenues charleston et Al Capone sont de mise pour une soirée bon enfant. Bilan positif pour Flore, à l’exception d’Andrew dont les critiques rythment la soirée.

Ce dernier, armé d’un esprit de compétition aiguisé, accueille ses invités à Paris. Sous le signe de l’Irlande, d’où il est originaire, Andrew propose une découverte culinaire. Avec un agneau expédié directement d’outre-Manche, des pommes de terre recouvertes de poireaux tressés pour rappeler les couleurs de son pays, le chef mise sur un dîner dépaysant. Et pas de repas irlandais sans folklore, danseuses et musiciens sont également de la partie. Malheureusement, ses talents culinaires n’auront pas fait l’unanimité.

Laurent de Saint-Mandé abat ses meilleures cartes pour une soirée casino du monde. La partie de Black Jack, menée par un croupier, ouvre le repas sur une note festive. Ainsi, saumon aux feuilles de menthe, bar accompagné de fenouil et cheese-cake remportent les faveurs des candidats, malgré un Laurent absent et sous pression !

« J’ai descendu dans mon jardin » avec ce titre Pilar plante le décor. Légumes et fruits tiennent alors le haut du pavé de ce repas nature, dont l’animation passe par une séance jardinerie. Mais l’audace de l’association daurade, bananes laisse les convives de marbre.

Flore, Andrew, et Pilar vont maintenant devoir se frotter aux appréciations des chefs Jean-François Piège et Cyril Lignac.