Toutelatele

Un dîner presque parfait : les recettes d’un succès

Emilie Lopez
Publié le 21/03/2008 à 12:54 Mis à jour le 21/03/2008 à 13:08

Le 11 février dernier, M6, afin de sauver son access particulièrement malmené par la concurrence, tentait le tout pour le tout, par le biais de deux nouveautés : Un dîner presque parfait et 100 % Mag. Un peu plus d’un mois après le lancement de ces deux programmes, l’heure est au bilan. Et si Estelle Denis connaît encore quelques difficultés face à la Roue de la Fortune, avec une moyenne de 8,46% de part de marché depuis son lancement, les apprentis cuisiniers, pour leur part, font recette. Et offrent chaque semaine à la Six une jolie part du gâteau.

Ainsi, dès son premier tour de table, dans l’une des capitales de la gastronomie française, Lyon, Un dîner presque parfait fait le plein de convives. Avec plus d’1.3 million de curieux, le programme peut s’enorgueillir d’avoir renfloué la case de 400 000 fidèles supplémentaires. Un départ prometteur, confirmé la semaine suivante, alors que cinq Strasbourgeois s’invitent mutuellement à dîner devant une moyenne de 1.5 million de gloutons. Si par la suite, certains amateurs désertent quelque peu, depuis le 10 mars, l’émission s’est refait une santé, attirant plus de 1.7 million d’accros, soit près de 14% du public présent devant son écran de télévision. Dont une grande majorité des ménagères de moins de 50 ans.

Voilà bien une raison pour M6 de jubiler : depuis son lancement, Un dîner presque parfait a su s’imposer comme une évidence dans le cœur de cette cible si chère aux chaînes de télévisions. Allant jusqu’à s’offrir, récemment, la place tant convoitée de leader auprès des fameuses ménagères, avec une moyenne de 30% de part de marché. Mieux, le 20 mars dernier, 33.4% d’entre elles s’instruisaient des prouesses culinaires de leurs congénères. Un succès d’autant plus savoureux que rien ne prédestinait le programme à connaître tel engouement.

En effet, au vu des résultats poussifs enregistrés par Cyril Lignac, cuisinier en chef de la chaîne chaque samedi, il n’y avait pas fort à parier sur ce programme culinaire venu d’Angleterre. Cependant, Un dîner presque parfait semble jouir des contre-performances des Cinq sœurs de France 2, qui plafonnent à 9% de part d’audience. De plus, un autre concurrent direct de l’émission de la Six semble connaître quelques difficultés, puisque Questions pour un champion a perdu, en l’espace d’un mois, pas moins de 500 000 fidèles. Une concurrence ébranlée, qui ne fait qu’accroître les possibilités de briller...

Mais la force du programme de M6 réside surtout dans son concept orignal, mêlant trois genres particulièrement dans l’air du temps : le « life style », la cuisine et le jeu. Un cocktail explosif prompt à séduire nombre de téléspectateurs, de tout âge. Et qui permet surtout à la chaîne de savourer chaque soir une victoire presque parfaite...