Toutelatele

Un dîner vraiment parfait : le combat des régions > Finale nationale

Tony Cotte
Publié le 05/10/2009 à 22:40 Mis à jour le 11/08/2010 à 14:39

Stéphane Rotenberg sur M6

Retour dans le combat des régions avec une dernière épreuve où les deux finalistes s’affrontent... en direct. Pendant une heure, Gregory et Flore doivent ainsi travailler « sans filet » pour convaincre Cyril Lignac et les cinq chefs de l’aventure. Soixante minutes à l’issue desquelles, après avoir gardé tout son sang-froid, le futur gagnant obtiendra la somme de 10 000 euros. Au menu de la compétition : deux plats avec l’aide d’un commis pour dresser les cinq assiettes.

Pour Flore, ce sera du foie gras en bouillon de paille en entrée et un Turbot de Bretagne au beurre demi-sel en guise de plat principal. Gregory, lui, mise sur la complexité avec du sashimi de bar et son écrasé de pomme de terre aux saveurs iodées pour commencer, suivi d’un suprême de pigeon et des langoustines. Ce dernier mélange est d’office jugé « très risqué » par Cyril Lignac.

Au moment de servir leur entrée respective, les deux finalistes préfèrent prendre un peu de retard pour appliquer leur présentation et perdent ainsi 0.1 point sur la moyenne finale chacun. Pendant que les assiettes sont montées à la salle du jury, les candidats enchaînent leurs plats. Depuis la cuisine, les finalistes peuvent observer quelques secondes des premières réactions des jurés.

Pour Cyril Lignac, il ne fait aucun doute : « Tout ce qu’on peut retrouver dans les grands restaurants à la carte, on le retrouve ce soir ». Et ce n’est rien de le dire. Après la coupure publicitaire, les Chefs font part de leur verdict. Le bouillon de foie gras de Flore permet à la parisienne d’obtenir la note de 8 sur 10 de la part de Georges Blanc ou encore de Cyril Lignac, selon lequel le seul défaut de l’entrée est son « manque de sel ». Pour son plat, la finaliste de la région Ile-de-France a épaté par la cuisson du Turbot, mais le manque d’assaisonnement la pénalise. Au final, le jury décerne une moyenne générale de 7.3/10 à la candidate.

Malgré ses regrets, particulièrement pour la cuisson « bâclée » des cèpes, Grégory séduit les Chefs étoilés. Cependant, ces derniers ne comprennent pas la présence du caviar dans l’entrée, une fantaisie qui a pour conséquence un 7 sur 10 de la part de Jean-François Piège et de Cyril Lignac. Mais le jeune homme est largement récompensé pour son plat atypique avec même une note de 9 de la part de Marc Meurin, « soufflé par les différentes cuissons ». Finalement, Gregory obtient une moyenne de 7.6 sur 10. De quoi permettre au candidat représentant de l’Est de remporter les 10 000 euros mis en jeu.