Toutelatele

Un Dîner vraiment parfait : le combat des régions > Finale Nord

Tony Cotte
Publié le 13/09/2010 à 22:45 Mis à jour le 14/09/2010 à 02:26

Stéphane Rotenberg sur M6

Julien, Frédérique, Reynald et Joséphine se sont affrontés dans ce combat de la région Nord en se recevant mutuellement chez eux. Avec seulement 6.1/10, Julien a été éliminé. Joséphine, sérieuse concurrente avec la note de 7.9/10, a devancé Frédérique (6.7) et Reynald (6.4). Le trio est désormais en compétition sous le jugement de deux chefs : Jean-François Piège et Cyril Lignac.

La compétition est lancée ! Pour la première épreuve, les trois candidats doivent sublimer un produit du quotidien en 30 minutes, à savoir la pomme de terre. Rattes du Touquet, vitelottes et pommes de terre nouvelles sont donc les reines de ce premier plat qui demande moult imaginations. Joséphine choisit de réaliser une purée et des chips. Malgré ses tremblements, elle est la première à finir. La Lilloise a souhaité mélanger les textures. « La difficulté se cache dans la simplicité » lance Cyril Lignac, suivi d’un « C’est très bon ». Reynald, pour sa part, opte pour une déclinaison en travaillant les trois sortes de pommes de terre. Un « vrai risque » selon le chef Piège, «  amusant et déconcertant » pour Cyril Lignac. Frédérique, peu fière de sa prestation, propose son « œuvre inachevée », faute de temps, autour de la vitelotte. Sans surprise, celle-ci obtient un seul point. Grâce à sa sauce hollandaise « digne d’un grand cuisinier », Reynald arrive en tête, suivi de Joséphine.

Au tour de Cyril de passer derrière les moniteurs. Cette deuxième épreuve a pour but de mettre en évidence la technique des cuisiniers, le tout jugé exclusivement par Jean-François Piège. Pour ce faire, les participants doivent servir de la barbue, un poisson de mer plat, « dangereux » à préparer. Pour déterminer le nombre d’ingrédients en guise d’accompagnement, le trio doit lancer successivement un dé. Reynald obtient alors le chiffre 5 contre 11 ingrédients pour Joséphine et Frédérique. Le chronomètre est lancé pour 60 minutes. Très vite, un deuxième lancer de dé est imposé. Le seul homme de la compétition a décidément de la chance : il a l’occasion d’ « offrir » un handicap et choisit alors Joséphine. Celle-ci a dans l’obligation d’utiliser du lait concentré dans sa recette. Puis, cette dernière est contrainte de s’ « auto handicaper » avec du boudin. Pour finir, Frédérique tente de rendre la compétition est un peu plus équitable en imposant du sirop de grenadine à Reynald. Pris par le temps, celui-ci a visiblement eu les yeux plus gros que le ventre et a concocté un plat pour lequel il n’avait pas les compétence à en croire le juré. Avec un point, la hiérarchie change et les trois finalistes offrent une égalité parfaite avec quatre points.

Tout se joue donc sur la troisième et dernière épreuve. Pour celle-ci, chacun a une heure pour concocter le plat de son choix. Seule condition : incorporer un ingrédient de sa région d’origine. Frédérique mise alors sur un Suprême de volaille de Licques « et sa ratte du Touquet », tandis que Joséphine propose un Médaillon de veau à la bière « et son craquant au sésame », accompagné « d’un flan d’endives aux fines saveurs de Maroilles ». La dernière indication surprend alors le jury, Cyril Lignac en tête peu friand du fromage. C’est finalement la proposition que Reynald qui fait toute la différence avec son Croustillant de canard.