Toutelatele

Un dîner vraiment parfait : le combat des régions > Finale Nord et Ouest

Tony Cotte
Publié le 21/09/2009 à 22:55 Mis à jour le 11/08/2010 à 14:40

Stéphane Rotenberg sur M6

Rendez-vous au Château de Beaulieu dans le Nord-Pas-de-Calais pour Pierre-Alexandre, Solenne et Maxime. Les finalistes des régions Nord et Ouest se retrouvent ainsi pour cuisiner pour Marc Meurin, à la tête des lieux, et le fidèle Cyril Lignac.

Sur place, le trio est d’office fasciné par les cuisines professionnelles et particulièrement Maxime qui n’a jamais approché de sa vie des plaques à induction. Le barman de 31 ans n’est pas au bout de ses surprises : les candidats doivent impérativement cuisiner un poulet (entier), lui qui n’est habitué qu’aux poissons et crustacés. Comme si ce n’était pas suffisant pour le jeune homme, il est le dernier à faire ses sélections des 15 ingrédients parmi les 30 proposés. Résultat, Maxime récupère du cidre et un artichaut en guise de handicap.

À l’issue de l’épreuve, le candidat originaire de Dunkerque a oublié d’incorporer les girolles et Solenne se dit totalement dépassée suite à la cuisson du poulet. Seul Pierre-Alexandre est donc serein et affirme même avoir réussi. Pourtant, lors du verdict, le jugement de Marc Meurin et Cyril Lignac est sans appel : la Suprême de volaille du doyen est bien trop sucré.

Maxime et Solenne sont ainsi sélectionnés et ont deux heures pour préparer un dîner vraiment parfait. Malgré les contretemps, les deux finalistes parviennent à surprendre le jury. Point fort du menu de la commerciale de 28 ans : son filet de Saint-Pierre « sur sa mousse colorée aux saveurs de pistache ». Seul bémol pour la candidate : le sablé de son « Mille feuilles Breton » est trop chaud et fait fondre la crème située en dessous.

Sur la présentation, son concurrent, lui, s’en tire avec les honneurs. Sa gaufre fourrée à la crème fouettée de hareng lui permet d’obtenir un double 8. Son bar en parmentier et « sa crème de moules cuite à la crème » est également encensé. Le meilleur pour la fin, la feuillantine de spéculoos, son crémeux au caramel en barre et la chantilly à la bêtise de Cambrai enchantent les papilles du chef étoilé, au point où celui-ci attribue un 9 en parlant presque de « perfection ». Malgré ses retards à répétition lors du service, Maxime obtient une moyenne de 8.3 sur 10, contre 6.3 pour son adversaire. Le barman sosie de Allan Théo représentera donc sa région lors de la grande finale nationale...