Toutelatele

Un enfant disparaît (Arte) : l’histoire vraie de l’affaire Mirco, un crime qui a bouleversé l’Allemagne

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/11/2020 à 18:37

En 2010, l’Allemagne a connu un fait-divers sordide avec la disparition du petit Mirco, 10 ans. La fiction Un enfant disparaît retrace cette affaire, à suivre en prime ce vendredi 20 novembre 2020 sur Arte.

Ce vendredi 20 novembre, Arte propose le téléfilm Un enfant disparaît à partir de 20h50. Il est tiré d’une affaire particulièrement marquante en Allemagne avec l’enlèvement d’un enfant de 10 ans que les enquêteurs retrouveront sans vie après cinq mois d’enquête.

L’inspecteur de police a tenu parole

L’horreur s’abat sur le couple Schlitter lorsque celui-ci constate la disparition de leur fils Mirco, âgé de 10 ans. Alors qu’il faisait du skate non loin de son domicile, il n’est jamais rentré à la maison. La police, emmenée par l’inspecteur Thiel, entame une enquête qui vire rapidement au pessimisme. Les vêtements, éparpilles et tâchés du sang de l’enfant, ainsi que son vélo, sont retrouvés le lendemain du signalement. Tout porte à croire qu’il a été enlevé et assassiné. Ingo Thiel, lui, a fait la promesse aux parents de Mirco de retrouver l’assassin de leur fils. Il tiendra parole.

Un livre souvenir pour les parents de Mirco

Dans une enquête longue de 145 jours et une succession de pistes qui ont désigné un même homme, celui-ci est finalement passé aux aveux. Un moment que les policiers n’oublieront jamais. L’homme a ainsi déclaré avoir recherché un bouc-émissaire, garçon ou fille, pour évacuer sa frustration. Il a violé et étranglé l’enfant. Pour son crime, le prénomme Olaf H. a été condamné à la prison à vie.

Sandra et Reinhard Schlitter, quant à eux, se sont réfugiés dans la foi et ont décidé de raconter leur histoire dans un livre sobrement intitulé « Mirco ». Basée sur les détails de leur récit, cette fiction a vu le jour sept ans après les faits.