Toutelatele

Un Festival de nouvelles séries

Arthur Anthamatten
Publié le 12/05/2003 à 00:00 Mis à jour le 12/05/2003 à 00:06

Festival a depuis ses débuts quelques difficultés à trouver non seulement son public mais aussi une programmation attirante. Pour y remédier, la chaîne profite du printemps afin de proposer...

Festival a depuis ses débuts quelques difficultés à trouver non seulement son public mais aussi une programmation attirante. Pour y remédier, la chaîne profite du printemps afin de proposer une programmation de mai placée sous le signe de la nouveauté.

En effet, la première chaîne thématique de télévision dédiée à la fiction française, francophone et européenne invite ses téléspectateurs à découvrir une nouvelle série inédite en France : Jonathan Creek. Diffusée en VOST, Jonathan Creek est produit par la BBC (40% de part de marché sur la chaîne anglaise) et raconte les aventures d’un jeune maître de l’illusion. Aussi timide que génial, il va mettre ses talents au service d’une journaliste d’investigation criminelle pour résoudre des enquêtes qui n’ont pas d’explication rationnelle. La série de 18 épisodes est programmée chaque vendredi à 22h15 depuis le 9 mai dernier.

Festival proposera également un cycle sur l’acteur anglais Dirk Bogarde, chaque lundi à 20h40 soit la diffusion du Vent ne sait pas lire, Dernière mission à Nicosie, Le Cavalier noir avec Mylène Demongeot et The Servant.

Chaque vendredi, du 9 mai au 13 juin à 20h40, la chaîne (appartenant à France Télévisions, la Sept/Arte et Carlton Communications) diffusera aussi la minisérie Racines, plaidoyer contre l’esclavagisme d’après le roman d’Alex Haley et avec une musique signée Quincy Jones.

Festival, dont la part de marché a été divisée par deux lors du dernier MediaCabSat (désormais 0.1% de part de marché), essaie de proposer une programmation plus attirante tout en clarifiant quelque peu son antenne en misant sur le prestige d’oeuvres européennes. Ainsi, ces nouveaux programmes permettront peut-être à la chaîne de trouver de nouveaux téléspectateurs tout en fidélisant les anciens...