Toutelatele

Un grand zapping quotidien sur F2 sans Frédéric Joly

Alexandre Raveleau
Publié le 19/08/2004 à 00:23 Mis à jour le 19/08/2004 à 13:50

Le 30 août prochain, France 2 fera sa rentrée. Entre autres nouveautés, le Grand zapping de l’humour change de rythme et s’installe dans la case du pré-access. Aux commandes de la quotidienne, Pierre Mathieu, chroniqueur de feue la Vie en clair sur Canal +, remplace Frédéric Joly.

Lancée de manière hebdomadaire le 1 novembre 2003 en lieu et place du C. pour de vrai de Christine Bravo, l’émission de bêtisiers a retenu l’attention de 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne (18,3% de part de marché) sur cette case. Puis Frédéric Joly, avec ou sans accompagnement, aura navigué dans les méandres des grilles au gré des décisions des programmateurs. A l’arrivée, le Grand zapping de l’humour s’est révélé être l’un des points forts des samedis de France 2 avant l’arrivée du Coffre de Nagui.

Cette année, le divertissement aura donc la mission de sauver le 18 heures de la chaîne publique. La saison dernière, France 2 a en effet connu quelques gloires mais surtout beaucoup d’infortunes sur ce créneau. A la rentrée d’abord, Qu’est ce qui se passe quand ? était présentée comme le rendez-vous incontournable et déjanté. Animé par Gaël Leforestier, l’essai n’avait pas été transformé. Avec seulement 800 000 téléspectateurs et 7% de part de marché en moyenne, le divertissement est mis dans le tiroir aux mauvais souvenirs après deux mois d’antenne.

Pour revenir dans la course, la chaîne publique avait ensuite opté pour la rediffusion de ses deux séries phares, Friends et Urgences. Les classiques ne provoquent pas de mauvaises surprises. France 2 retrouvait naturellement la plupart de ses fidèles, soit 1,6 million de téléspectateurs en moyenne.

Mais, il aura fallu attendre le mois de juin et le sport pour voir un véritable sursaut sur les courbes. Avec Roland Garros, le Tour de France, et aujourd’hui les Jeux olympiques, la chaîne publique fait mouche et marque des points. Et si les joies du sport sont intenses, elles demeurent toutefois de courte durée. Ainsi, pour faire l’intérim entre le Vélo Club et les directs d’Athènes, France 2 avait misé sur le Brise Cœur, son jeu de séduction estival. Le verdict est sévère puisque seulement 800 000 téléspectateurs ont répondu présent au sourire de Sandrine Quétier...

Aujourd’hui, France 2 a donc retenu la leçon et préfère installer son joker 2003/2004 pour précéder à son coutumier On a tout essayé.

Ainsi, lundi 30 août prochain, changement de décor et d’animateur pour le Grand zapping de l’humour. Exit Frédéric Joly, Pierre Mathieu confirme son ascension. Après des chroniques très remarquées à l’heure du déjeuner sur Canal +, il s’installe au poste d’animateur avec une promesse : du rire en cascade. Sa nouvelle formule sera enrichie de 70% d’inédits avec parodies, sketchs, impostures téléphoniques, caméras cachées et micros trottoirs. Côté originalité encore, l’annonce d’un zapping quotidien nouvelle génération, revue et corrigée par des humoristes.

Dans l’appartement cosy qui servira de décor, Pierre Mathieu sera en colocation avec trois autres présentateurs, dont les noms restent encore mystérieux. Accompagnés parfois d’invités, les quatre trublions devraient rapidement se livrer à quelques joutes d’improvisation contrôlées.

De son côté, Frédéric Joly semble continuer ses discussions avancées avec M6. Pour le moment, aucune émission ne lui aurait été confiée. Après une saison plutôt complète - 13eme rue et le festival de Cognac, Menteur sur TF6 et donc France 2 - l’animateur reste pour le moment sur le banc de touche.

Au Grand zapping de l’humour de faire ses preuves au quotidien maintenant. Face au rire de France 2, la concurrente TF1 a choisi de jouer la carte du jeu avec Zone rouge. Mais la rentrée de la chaîne privée est prévue pour le vendredi 3 septembre, avec la Star Academy 4. Sous le soleil sera donc le premier adversaire de Pierre Mathieu. Un obstacle de taille en prévision pour sa première semaine pusique la série rassemble en moyenne 2.6 millions de fidèles...