Toutelatele

Un membre du CSA prend la défense de Mon Partenaire Particulier, bientôt sur M6

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 05/03/2015 à 10:32 Mis à jour le 05/03/2015 à 10:38

Ce mercredi 4 mars, M6 présentait à la presse une nouvelle série-documentaire adaptée du format anglais The Undateables, Mon Partenaire particulier. Dans ce programme, des hommes et des femmes handicapés partent à la recherche de l’amour devant les caméras.

Cible de plusieurs critiques dès l’annonce de son arrivée sur M6, l’émission a pourtant bénéficié du soutien de plusieurs associations sur le handicap comme l’AFSGT, Asperger Amitiés ou La différence est une chance.

« J’ai soutenu et accompagné ce projet. Le sujet est délicat mais traité de manière juste et pudique. C’est une démarche positive et bienveillante, qui milite contre les idées reçues » a ainsi indiqué la co-fondatrice de La différence est une chance, association qui dénonce la stigmatisation contre les personnes ayant une trisomie 21.

Mon Partenaire Particulier a également eu le soutien de Nicolas About, membre du CSA et ancien parlementaire ayant traité de la question du handicap. “Je trouve qu’il est normal, surtout dix ans après la promulgation de la loi Handicap du 11 février 2005, de permettre à la télévision d’aborder les thèmes qui touchent la vie des personnes handicapées, même la plus intime. Il n’y a aucune raison qu’elles soient écartées de ce genre de sujet" a-t-il indiqué.

Nicolas About a tenu à répondre aux critiques prononcés contre l’émission, notamment dans Touche pas à mon poste !. « Aux personnes qui se disent choquées avant même d’avoir vu le programme, je leur réponds que cette émission reconnaît la place entière des personnes handicapées dans la société. Il n’y a pas à être choqué par cela, c’est un moment de vie extraordinaire qui nous est donné. Je leur demande d’être ouvertes à ce type de documentaire et de ne juger qu’après. » a-t-il expliqué.