Toutelatele

Un printemps sous le signe de la peur ?

Publié le 14/02/2003 à 00:20 Mis à jour le 14/02/2003 à 00:54

Annoncée en septembre puis en décembre 2002, l’adaptation française de Fear Factor se fait toujours attendre.

Pourtant TF1 a égrainé, au cours de cette semaine, quelques indices sur la diffusion de cette émission événement animée par Denis Brogniart (Koh Lanta).

D’ores et déjà nous savons que La loi de la peur (titre français de l’émission) sera diffusée au printemps mais pas en prime time comme l’a longtemps laisser espérer TF1. Le jeu sera proposé aux téléspectateurs durant 8 semaines chaque samedi à 21h50 juste après une nouvelle session, en prime time, de Qui veut gagner des millions ?.

Rappelons que Fear Factor est une émission de reality show qui fait beaucoup parler d’elle. Diffusé depuis septembre 2001 sur la chaîne américaine NBC et produit par la société Endemol, le jeu réalise de fortes audiences aux USA. 6 candidats, 3 hommes et 3 femmes, sont soumis à diverses épreuves, qui ont pour but de surmonter leurs phobies. Ces épreuves, aussi étonnantes que répugnantes, sont au nombre de trois. Elles feront appel au courage des candidats, à leur force physique et psychologique. Et si le candidat arrive à surmonter sa peur, il repartira avec la somme de 10 000 euros.

La première épreuve est souvent assez impressionnante : par exemple, sauter d’un camion en marche à un autre véhicule lui aussi en marche ou encore sauter d’un pont attaché à un élastique. La deuxième épreuve se déroule avec les animaux : marcher au milieu des serpents, se laisser parcourir le corps par une araignée ou manger divers insectes. Enfin, l’épreuve finale est la plus sélective. Cette dernière joue sur le temps ou encore la précision des candidats. Fort Boyard et Koh Lanta vont apparaitre comme des jeux enfantins à côté de tout cela...

Avec un tel concept et une telle programmation, il est fort probable que TF1 remporte tous les suffrages le samedi soir ce qui ne saurait déplaire à la chaîne privée en mal de programmes forts pour cette case-là. Mais le public va t-il répondre présent à l’appel chaque semaine ? Verdict prochainement...