Toutelatele

Un si grand soleil : chamboulements, couples brisés, meurtres... les décisions de la production qui ont secoué les héros de France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/06/2021 à 18:51

Avec bientôt trois ans d’existence, Un si grand soleil peut se targuer d’avoir été installé dans la durée par France 2. Ces derniers mois, la marque de fabrique du feuilleton est d’avoir sérieusement bousculé ses couples.

Depuis le 2 novembre 2020, Un si grand soleil n’est plus le dernier venu sur le paysage audiovisuel parmi les feuilletons quotidiens. Avec l’arrivée d’Ici tout commence, spin-off de Demain nous appartient, les intrigues programmées du lundi au vendredi à 20h45 doivent cohabiter avec trois autres soaps, en incluant l’historique Plus belle la vie, démarré en août 2004.

Alors que le Mistral a provoqué plusieurs tremblements de terre ces derniers mois entre la mort de Samia, le viol de Patrick Nebout ou encore l’agression de Sacha, Un si grand soleil a aussi chamboulé ses fans avec de nombreux changements opérés ces derniers temps.

Après la mort choc de Léa, la fille de Virgile, dans l’incendie de l’escape game, les scénaristes se sont attaqués à quelques couples solides. Les Bastide, famille emblématique du feuilleton tourné à Montpellier, ont été mis à l’épreuve entre les inactions d’Hugues, le compagnon psychopathe d’Elisabeth, le départ de Manon pour la Suisse, puis le divorce d’Alice et Julien intervenu un peu plus d’un an après leur mariage, le premier du feuilleton. Depuis, l’avocate Johanna Lemeur (Aurore Delplace) a conquis le cœur de Julien (Jérémy Banster) mais quelques turbulences viennent perturber cette récente idylle.

Des couples ont résisté à la tempête

De manière plus anecdotique, Manu et Myriam, Alain et Cécile mais aussi Alex et Virginie se sont séparés ces deux dernières années. Manu a eu le coup de foudre pour la fugitive Elsa, tandis que son collègue a rencontré un scénario similaire en s’amourachant de Julie, la petite amie d’un trafiquant de drogue.

Il y a quelques mois, le couple formé par Claire (Mélanie Maudran) et Florent (Fabrice Deville) a été mis à contribution lorsque l’infirmière a entamé une relation avec le Docteur Joshua Maury. Bien que l’avocat ait découvert cette liaison, il a accepté de pardonner. Même cas de figure pour Mo, trompée par Enric et qui n’a pas souhaité rompre avec le beau-père d’Inès.

Au rayon des bonnes nouvelles, rares ces derniers mois, Un si grand soleil a célébré le mariage de Sofia (Marie-Clotilde Ramos-Ibanez) et Elise (Marie-Clotilde Ramos-Ibanez). Les deux femmes, en plein doute au moment d’entamer les démarches d’adoption, ont finalement concrétisé leur amour devant la Mairie après avoir adopté Charlie, fille biologique de Bilal.

Elise et Sofia, rares rayons de soleil

Depuis mai 2021, les intrigues qui se sont portées sur le meurtre de la mère de Billie, le retour de Jonathan dans la vie de son frère Florent mais aussi sur la transformation de Ludo, devenu escort-boy, ont rassemblé une moyenne de 3.77 millions de téléspectateurs, correspondant à une part de marché s’élevant à 15.6%.

A titre de comparaison, en juin 2020, la menace Brochot, les tourments subis par Davia et Quentin ou encore les envies de maternité de Sofia et Elise avaient tenu en haleine 3.78 millions de fidèles, représentant 16.5% du public. Le feuilleton revenait alors d’une pause de plusieurs semaines liée à l’interruption des tournages.

Plus récemment, en avril 2021, Un si grand soleil a pu compter sur 3.79 millions d’hexagonaux, avec également une part d’audience s’élevant à 14.9%. Les intrigues jouées à Montpellier gardent une avance d’environ un million de téléspectateurs sur Plus belle la vie, programmé dans la case horaire précédente par France 3.