Toutelatele

Un si grand soleil : la disparition de Janet (Tonya Kinzinger), échec cuisant pour France 2

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 21/04/2023 à 07:34 Mis à jour le 21/04/2023 à 08:38

Les apparitions de Janet, incarnée par Tonya Kinzinger, se raréfient dans Un si grand soleil sur France 2. Le personnage se contente d’apparition anecdotiques, avant une disparition définitive sur la chaîne publique ?

On ne peut pas dire que les auteurs d’ Un si grand soleil misent sur le personnage de Janet pour dynamiser les audiences du feuilleton de la chaîne publique. La présence du médecin incarné par Tonya Kinzinger est devenue anecdotique au grand dam des fans de l’actrice.

Sa dernière apparition en date a duré quelques secondes le mardi 18 avril 2023 alors que Janet a expliqué au téléphone à Evan (Guillaume Delorme) qu’elle avait trouvé un remplaçant. Le mercredi 12 avril 2023, Tonya Kinzinger partageait une brève scène avec Mélanie Maudran (Claire).

Quel avenir pour Tonya Kinzinger (Janet) dans Un si grand soleil

Si l’on prend en compte les scènes de Janet du 22 mars 2023 et du 14 février 2023, il est facile de conclure que le personnage accuse une disparition radicale des intrigues principales. Malgré tout, Tonya Kinzinger n’est pas évincée de la distribution du feuilleton.

Dans les intrigues actuelles Elisabeth (Chrystelle Labaude) est menacée par Chloé tandis qu’Ève (Emma Colberti) vit un véritable cauchemar alors qu’elle est menacée de radiation par son académie après les révélations sur l’agence de tentation. Un coup dur pour celle qui voit son couple avec Manu (Moïse Santamaria) se déchirer au fil des jours.

Catastrophe pour France 2 avec Un si grand soleil

Ce mercredi 19 avril 2023, l’épisode inédit d’Un si grand soleil a pu compter sur 3,17 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu’à 21h10. Un pic à 3,66 millions de curieux a été mesuré par Médiamétrie avant le générique de fin. La part d’audience a atteint 15,2% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.

La série affiche une sensiblement baisse de 0,1 point de part de marché sur une semaine. En 2022 à la même date, la fiction n’était pas programmée en raison du débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron en prime time.

Un si grand soleil a séduit seulement 6,5% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Une véritable catastrophe dans ce carrefour stratégique alors que la moyenne du diffuseur public atteint 7,7% sur la cible commerciale sur l’ensemble de la journée. France 2 est alors battue par TF1, M6, mais aussi par Touche pas à mon poste sur C8 et Quotidien sur TMC.