Toutelatele

Une célibataire à New York : comment le téléfilm avec Charisma Carpenter n’est pas devenu une série

Tony Cotte
Publié le 20/08/2014 à 12:51

Pour toute une génération de téléspectateurs, elle restera Cordelia Chase, un personnage solaire dans la Buffyverse. En 2003, alors qu’elle donne naissance à son fils, Charisma Carpenter ne reprend pas du service dans Angel. Un supposé renvoi qui lui permet de multiplier les projets. A l’été de cette même année, les téléspectateurs peuvent la retrouver dans le téléfilm Une célibataire à New York, rediffusé ce 20 août 2014 dès 15h45 sur M6.

Cette production pour ABC Family, dans laquelle l’actrice donne la réplique à Holly Marie Combs (Charmed, Pretty Little Liars), Rachelle Lefevre (Twilight, Under the dome), Zachary Levi (Chuck) et Joshua Malina (A la Maison-Blanche, Scandal), enchante son diffuseur au point où celui-ci envisage de la transformer en série. Un cas de figure auquel l’héroïne n’est, à l’époque, pas favorable.

En 2010, dans une interview fleuve accordée à Entertainment Weekly, Charisma Carpenter revient sur son refus : « Je n’étais pas enthousiaste. L’aventure ’Angel’ venait de prendre fin pour moi et je souhaitais connaître toutes mes perspectives. Je voulais être à Los Angeles et le tournage du téléfilm avait lieu à Montreal. Ça aurait été plus difficile. Je venais en plus d’avoir mon fils et j’assurais mon rôle de mère. »

Mais l’intéressée ne regrette pas une seconde l’opportunité qu’a été le téléfilm. « Je voulais vraiment le faire car j’avais toujours rêvé de faire une comédie romantique, expliquait-elle au Boston Herald. Les producteurs ont tout fait s’adapter à mon emploi du temps. Il y avait un vrai soutien. ». Surtout, le rôle de Jane Grant dans Une célibataire à New York a été l’occasion de retourner dans un registre plus léger. « Cordelia a toujours été un peu solaire dans ’Angel’. Mais les deux dernières saisons, le ton a changé. La série est devenue plus sombre », formule-t-elle avec, semble-t-il, regret.