Toutelatele

Une chaîne anti-terrorisme

Arthur Anthamatten
Publié le 10/02/2003 à 00:08

C’est maintenant officiel, pour réduire la grande influence de la chaîne Al-Jazira et améliorer son image, le gouvernement des États-Unis a voté dans son budget 2004 le financement d’une chaîne américaine d’informations en arabe destinée au Proche-Orient.

La Maison Blanche va allouer 563.5 millions de dollars au Broadcasting Board of Governors (BBG), une agence fédérale chargée des émissions radio-télévisées vers l’étranger. Estimée à 30 millions de dollars, c’est cette agence qui gèrera le budget de la nouvelle télévision en arabe nommée provisoirement Middle East Television Network (METN).

Comme ce fut le cas pour la Voix de l’Amérique, lorsque le gouvernement américain diffusait ses programmes au delà du mur de la honte en Allemagne de l’Est, les États-Unis veulent faire passer leurs messages. Mais quelles messages ?

En fait, l’émergence de cette chaîne, née d’une stratégie globale des américains de lutte contre le fanatisme et le terrorisme, a démarré le lendemain du 11 septembre 2001. Le gouvernement des États-Unis veut donc utiliser la télévision pour lutter contre son nouvel et officiel ennemi.

Alors que la France prépare sa CNN, ce geste officiel des États-Unis ouvre le débat de l’utilisation d’une chaîne d’information par un pays dans une dimension globale ...