Toutelatele

Une dernière soirée sulfureuse avec le Professeur Choron

Claire Varin
Publié le 08/01/2012 à 15:03 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

En 2008, trois ans après la mort du Professeur Choron, Pierre Carles et Eric Martin ont consacré un documentaire au grand provocateur. Choron dernière sera programmé sur Planète+ No Limit, dimanche 8 janvier à 20h40.

Décédé à l’âge de 75 ans, Georges Bernier fut le co-fondateur de Hara-Kiri, puis de Charlie Hebdo. Film hommage, Choron dernière se penche sur la personnalité controversée de du Professeur et sur l’héritage qu’il a laissé. « Sans lui, pas de Nuls, pas de Guignols, pas de Groland. A Groland, on revendique complètement sa filiation, on en est même fiers » a ainsi déclaré Eric Martin, avant de préciser « Notre but n’était pas de hisser Choron sur un piédestal, car on montre aussi ses mauvais côtés dans le film. Finalement, c’est Choron lui-même qui emporte l’adhésion du public. Parce qu’il est naturellement drôle, touchant, même. »

Les deux réalisateurs font ici le portrait d’un artiste politique et d’une figure incontournable de la presse française. A travers Georges Bernier, ils proposent une plongée dans cette période de transgression que sont les années 70. Dans sa critique du film, L’Humanité avait souligné sa « vertu de montrer l’animal dans toute sa splendeur et ses contradictions, entre vulgarité et lucidité. »