Toutelatele

Une famille en or : un jeu interactif dynamique

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/07/2008 à 17:16 Mis à jour le 27/10/2008 à 20:25

Le 8 juillet 1990, TF1 lance sur sa grille d’été un nouveau jeu baptisé Une Famille en or. L’animation est alors confiée à Patrick Roy, qui fait déjà les beaux jours de la Une tous les midis avec Le Juste Prix. Le succès est immédiat. Bernard Montiel, Laurent Cabrol puis Pascal Brunner se succèderont ainsi aux commandes d’Une famille en or pendant les neuf ans d’antenne.

Sept ans plus tard, TF1 ressuscite ce jeu avec Christophe Dechavanne. Une version modernisée qui déstabilise quelque peu les puristes, et nostalgiques d’Une famille en or. Voilà maintenant un an que cette version est diffusée par salve sur l’antenne de la chaîne privée avec un succès modéré.

Ce retour d’Une famille en or permet également celui des produits dérivés. Exit le jeu MB des années 90, place au DVD interactif de Lansay et au jeu de plateau de TF1 Games.

La règle est immuable : deux familles composées de cinq membres s’affrontent sur plusieurs manches en répondant à des questions posées à un panel de cent Français. En trouvant la réponse la plus fréquemment citée, les familles peuvent décrocher jusqu’à 100 000 euros.

Voilà de quoi réunir toute la famille devant une partie via le DVD interactif. Et d’emblée, Lansay a souhaité associer jeu de société et télévision. En effet, telle que pour une version plateau, une boite est proposée avec un bloc de feuilles pre-casées permettant de noter les réponses, deux crayons, ainsi que le DVD et son boitier accueillant également la règle tout en couleurs.

Le DVD dans le lecteur, la voix familière de Jean-Pierre Descombes (voix-off de la version télé des années 90) accueillent les joueurs. L’habillage moderne et dynamique surprend et donne d’emblée le ton d’une partie endiablée.

Le jeu se compose de cinq manches. Les 1ère et 3e manches permettent aux candidats de trouver les cinq réponses les plus fréquemment citées par le panel, et ce, en moins de 30 secondes. Les réponses apparaissent sur l’écran de la télévision en cliquant sur le bouton OK de la télécommande. Il conviendra donc d’additionner le nombre de points aux réponses trouvées.

La 2e manche repose sur des questions bonus où les deux équipes jouent simultanément. Une question et trois réponses s’affichent à l’écran. Les « familles » doivent trouver en moins de 15 secondes celle qui a été la plus citée par le panel.

Enfin, la 4e manche repose sur le même principe que la première à l’exception que les points comptent désormais doubles !

A la différence de la version télé, les deux équipes peuvent jouer jusqu’au bout de la partie et même disputer ensemble la grande finale. Cinq questions sont alors posées, un joueur représentant son équipe tente de trouver la réponse la plus fréquemment citée, le tout en 25 secondes maximum.

La « famille » gagnante est celle qui a remporté le plus de points au cours de l’ensemble de la partie où les joueurs vont s’amuser pendant environ une trentaine de minutes sur une douzaine de questions.

A noter que le DVD propose une partie différente à chaque fois qu’on l’insère à nouveau dans le lecteur. Mais il n’est pas exclu de voir à nouveau quelques questions au cours de deux parties consécutives !

Il n’en demeure pas moins que l’on se demande bien pourquoi Lansay a tenu à renfermer l’ensemble du jeu dans une boite en carton, pouvant ainsi créer la confusion avec un vrai jeu de plateau.

Et si les règles varient quelque peu par rapport à la version télé, il n’y a pas à douter qu’Une famille en or version DVD remportera un franc succès auprès des joueurs qui souhaitent passer un agréable moment par temps de pluie. Il peut cependant laisser quelque peu sur la faim les inconditionnels de l’émission qui se tourneront plutôt sur le jeu de société, proposé par TF1 Games.