Toutelatele

Une famille formidable captive toujours plus de fidèles sur TF1

Ariane Grassi
Publié le 18/01/2006 à 00:46 Mis à jour le 18/01/2006 à 00:58

Ce soir, TF1 mettra à l’antenne le troisième et dernier épisode de la sixième saison de Une famille formidable. Mais que les téléspectateurs se rassurent, la famille Beaumont a encore de beaux jours devant elle. En effet, la fidèle troupe d’acteurs a déjà prévu de tourner trois nouveaux épisodes en 2007, toujours sous la direction de Joël Santoni.

C’est en 1992 que TF1 diffuse pour la première fois les aventures de cette famille survoltée. Et le succès est immédiatement au rendez-vous, puisque les trois premiers épisodes séduisent en moyenne près de 8 millions de téléspectateurs, soit 40% de part d’audience. Depuis 13 ans, les Beaumont reviennent donc épisodiquement sur les écrans, avec parfois 4 ans d’absence entre deux saisons. Mais le public ne les oublie pas, répond toujours présent et fait même des émules.

Dix ans après la première diffusion, la série continue de passionner plus de 9 millions de téléspectateurs, et en 2006, bat tous ses records. Après un premier épisode le 4 janvier plébiscité par près de 9,5 millions de français, Une famille formidable a réuni pour le second plus de 10,3 millions d’admirateurs, soit le meilleur score de la série toutes saisons confondues depuis 1992. La diffusion du troisième volet devrait sans nul doute s’inscrire dans la lignée des précédents et assurer à TF1 un part d’audience voisine des 40%.

Comment expliquer un tel succès ? On peut déjà noter le souci permanent des scénaristes de coller au monde contemporain. Famille recomposée, divorce, drogue, homosexualité, et même homoparentalité pour la dernière saison, la famille Beaumont est dans l’air du temps. A cette modernité, s’ajoute la bonne humeur communicative de la tribu formée par les comédiens. Il n’en fallait pas plus pour que les téléspectateurs s’attachent à ces personnages. Tout au long de ces années, ils ont suivi leurs péripéties sentimentales, familiales et professionnelles comme on le ferait pour de vieux amis, parfois absents mais jamais oubliés.

En matière de fiction, la semaine du 9 au 15 janvier a été porteuse de succès pour TF1. Le lendemain du record d’audience de Une Famille Formidable, la chaîne lançait R.I.S : police scientifique, sa première série au format 52 minutes, et réunissait pas moins de 10.46 millions de spectateurs. Un résultat prometteur qui laisse augurer d’un bel avenir pour les nouveautés de la chaîne privée comme la nouvelle série actuellement en préparation, Paris : Section criminelle.