Toutelatele

Une loi contre les programmes « obscènes et indécents »

Arthur Anthamatten
Publié le 22/02/2005 à 00:22

Faisant suite au scandale du sein dévoilé par Janet Jackson lors de la finale du championnat de football américain en 2004, le Congrés a voté mercredi dernier une législation contre l’indécence à la télévision.

Présentée par un député républicain du Michigan, Fred Upton, cette nouvelle loi fait augmenter l’amende maximale de 32 500 à 500 000 dollars. Elle permet surtout de punir un artiste dès la première offense tout en menaçant les récidivistes d’une révocation de licence. Avant d’être appliquée, cette loi devrait être ratifiée par le Sénat. Très contestée devant la justice au nom de la liberté d’expression, elle pourrait cependant entrer en vigueur dans six mois.

Dans un communiqué, la Maison Blanche s’est réjouie des résultats d’un tel vote en déclarant : « Cette loi va permettre aux télévisions et aux radios d’être plus appropriées pour les familles en donnant à la FCC (CSA américain) l’autorité d’imposer de lourdes pénalités à ceux qui diffusent des programmes obscènes ou indécents sur leurs antennes ».

Alors que les conservateurs affichent leur statisfaction devant cette nouvelle loi, les artistes, les producteurs mais aussi les diffuseurs vont jusqu’à parler d’une atteinte à leur propre liberté d’expression.

Ce vote pourrait bien faire encore beaucoup de bruit pendant la cérémonie des Oscars organisée par l’Académie du cinéma américain, dimanche prochain. Avec l’animation de Chris Rock promettant d’être décapante et impertinente, ABC, qui devait diffuser l’événement en direct, pourrait bien choisir au tout dernier moment de le différer avec quelques secondes afin d’éviter tous les types de dérapages.

Reste que le scandale de cette nouvelle loi soulève un problème majeur. En effet, le gouvernement américain n’a jamais réllement défini avec précision les critères de ce qui est ou n’est pas indécent. Ce qui pourrait, même à court terme, avoir des conséquences historiques sur la liberté d’expression dans les médias américains...