Toutelatele

Une semaine dédiée à la télévision sur Planète

Par
Directeur de la publication
Publié le 15/03/2004 à 00:35 Mis à jour le 15/03/2004 à 00:44

Du 15 au 19 mars, la chaîne de documentaires Planète proposera cinq soirées entièrement consacrées à la télévision. Ainsi, documentaires et portraits s’enchaineront en première et deuxième parties de soirée.

Ce soir, les inconditionnels de Friends seront certainement au rendez-vous de Friends, l’envers du décor. Pendant 47 minutes, le réalisateur du documentaire nous entrainera dans les coulisses de cette sitcom à succès qui vit actuellement sa dernière saison sur NBC. Rencontres avec les 14 scénaristes, mise en place des décors, tournage en public de l’épisode... Friends, l’envers du décor dévoile tout sur la préparation du premier épisode de la 6ème saison. Dès 21h30, Planète passe de la série à la real tv avec le documentaire Télé-réalité, mensonges et dérapages. Réalisé en 2000, le reportage n’a donc pas de recul pour évoquer l’engouement français pour ce genre d’émissions. Succès, dérives et excès, tel est le lot quotidien des real tv évoquées dans Télé-réalité, mensonges et dérapages et diffusées en Hollande et aux Etats-Unis.

Mardi 16 mars à 20h45, Planète mènera ses téléspectateurs au pays des fameuses télénovelas. Ces « feuilletons fleuves » obtiennent un véritable succès au Brésil, Vénézuéla et Mexique en réalisant jusqu’à 90% de part de marché. Un score qui fait rêver les télévisions françaises. Plus que de simples programmes de télévision, les télénovelas sont des institutions et des « empires financiers ». A partir de 21h45, le documentaire Faits Divers à la Une tentera une analyse sur le traitement de l’insécurité à la télévision.

Le lendemain, nouvelle soirée consacrée à la télévision avec la diffusion des films documentaires Candidats et Accros de la télé. Le premier s’attarde sur tout ces anonymes qui peuvent faire le succès d’une émission de jeux ou de real tv. Le film de Vassili Silovic mèle témoignages de candidats et images de casting. Dès 21h45, plein feux sur les véritables accros de la télévision qui peuvent rester des heures suspendus au petit écran ou enregistrer leurs programmes préférés.

Jeudi, la chaîne se penche sur deux personnalités qui ont marqué le monde de la télévision : Jean-Marie Messier et Silvio Berlusconi. Les deux documentaires retracent le parcours de ces dirigeants aux destins opposés.

Enfin, pour conclure cette semaine dédiée au petit écran, Planète enchaînera la diffusion de cinq documentaires de 26 minutes réunis sous la série A la télé. Ainsi, les différentes facettes de Fabrice Luchini, Jamel, Daniel Prévost, Serge Gainsbourg et Gérard Depardieu seront montrées à travers des archives de la télévision...