Toutelatele

Urgences & Co... : l’impossible 18 heures de France 2

Alexandre Raveleau
Publié le 05/06/2009 à 13:00 Mis à jour le 10/06/2009 à 17:56

Les urgentistes du Cook County ne sont plus assez nombreux pour panser les plaies des fins d’après-midi de France 2. Désertée par le public, avec seulement 500 000 survivants, la case du 18 heures n’est plus parvenue à dépasser le million de téléspectateurs depuis de longs, trop longs mois. Tenaillés entre les jeux de TF1, Questions pour un champion et le Dîner presque parfait, les programmes de France 2 traversent une crise profonde. Le diagnostic vital est dorénavant enclenché. Cette saison encore, divertissements, bêtisiers, sport, magazines et séries ont tenté de provoquer l’électrochoc, aux limites de l’acharnement thérapeutique.

Le pré-access reste l’un des carrefours majeurs de la télévision. Drainant les foules de fin de journée pour les accompagner jusqu’à la grande messe du 20 heures, le 18 heures est tout naturellement l’un des horaires préférés par les publicitaires, accros à la ménagère de moins de 50 ans et aux jeunes, tout juste sortis de l’école. Pour la télévision publique sans réclame, la traversée du tunnel prend même des allures de chemin de croix financier, de surcroît en temps de crise. Supportant à bout de bras des programmes sans public, France 2 est une fois encore repartie à la recherche d’une lumière capable de la guider hors du calvaire. Revenir et se stabiliser à 10% de part de marché, tel est l’objectif affiché. À ce jour, la moyenne annuelle est plus proche du 6%. Le miracle se fait attendre.

En septembre 2008, la productrice Alexia Laroche-Joubert lançait une Surprise peut en cacher une autre. Pour sa première émission destinée au service public, l’ancienne cheftaine de la Star Academy bénéficiait de l’appui total de la direction. Avec Julien Courbet et Service maximum à 19 heures, France 2 affichait alors une programmation riche en ambition, usant des vedettes de TF1 pour capter l’attention des téléspectateurs. Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre. Avec moins de 7% de part de marché moyenne, le divertissement, mené par Marie Fugain et Nathalie Vincent, est à tout jamais marqué du sceau du désintérêt général. En novembre, il bénéficiait pourtant d’un sursis supplémentaire, pendant qu’En quête de preuves tentait de sauver les meubles tout au long des congés scolaires de Toussaint. Au final, la nouvelle formule n’a plus captivé, alignant les tirs en dehors de la cible.

Après la période de Noël, durant laquelle les bêtisiers battaient le pavé sans pour autant plus de résonnance, le Dakar de Gérard Holtz partait à l’assaut des sentiers de la perdition. The Closer : L.A. enquêtes prioritaires prendra finalement le relais le 19 janvier, après le retour au garage des accidentés... Lors de la première apparition des héros de la série, l’électrocardiogramme redonnait un semblant d’espoir aux scrutateurs. 1 million de curieux avaient choisi France 2 pour leur début de soirée, soit 6.7% de part de marché. Deux mois plus tard, le décollage tant espéré n’avait toujours pas eu lieu. Entre le 30 mars et le 2 avril, la fiction n’avait pas enregistré de meilleurs scores. Empruntée à France 3, The Closer : L.A. enquêtes prioritaires devrait prochainement retrouver ses camarades de grilles, alias Inspecteurs Lewis, Barnaby et Murdock.


Rien ne vaut une nouvelle expérience ! Dans le laboratoire du 18 heures, les dirigeants de France Télévisions ont ensuite testé le duo Tania Young / Jamy Gourmaud. Déjà rôdé en prime time, Incroyables expériences prenait l’antenne le 6 avril dernier en version quotidienne. Pour son premier test, l’émission de vulgarisation scientifique rassemblait 750 000 curieux, soit 6.9% de part de marché. Moins d’un mois plus tard, les résultats des analyses n’étaient pas bons du tout : 250 000 téléspectateurs avaient déjà quitté le panel... Et France 2 passait une nouvelle fois sous la barre des 5% de part d’audience.

Appelée en dernier recours, l’ambulance a ensuite conduit le 18 heures jusqu’aux portes du Cook County. Le 4 mai, les Américains d’Urgences reprenaient du service pour une énième rediffusion de circonstance. Actuellement, la saison 10 de la série tente une réanimation quotidienne. Oscillant entre 4.8 et 8.1% (jour férié) de part de marché, Abby, Carter, Susan et Morris sont devancés chaque soir par une Famille en or (TF1), Questions pour un champion (France 3), un Dîner presque parfait (M6) et C dans l’air (France 5). Du 23 mai au 7 juin, Roland Garros aura redonné un peu d’air frais... de bien trop courte durée.

Et la saison 2008/2009 n’est pas une exception, au grand dam de l’équipe de France Télévisions. Successivement, en ne remontant que jusqu’à la rentrée de septembre 2006, les rendez-vous proposés sur le créneau ont tous enregistré de cuisants revers. Parmi eux notamment : Un monde presque parfait présenté par Olivier Minne, Newport Beach / Mag 2.0, les 60 secondes du Colisée, Rex et 5 sœurs. En février 2007, déjà rappelée à rescousse sur la case maudite, Urgences n’avait déjà pas été bien plus suivie qu’aujourd’hui. Plus qu’un problème de programmes, le 18 heures de France 2 peut-il encore retrouver un public ?

Retraités et CSP n’ont en effet d’yeux que pour Julien Lepers et Yves Calvi. Et si la famille hésite encore entre les jeux de Christophe Dechavanne et M6, la ménagère, ou plutôt la bien-nommée RDA (comprendre Responsable des achats) plébiscite le Dîner presque parfait. De son côté, la TNT affiche une forte concentration de 15/34 ans. Que reste-t-il à France 2 ? Quelques fidèles, et beaucoup d’indécis.

Seule une rentrée cathodique tonitruante pourrait permettre la redistribution des cartes audiovisuelles. À ce petit jeu là, France 2 n’a jamais vraiment raflé la mise, n’obtenant que des jokers pendant que les chaînes privées se battaient au rythme des carrés d’as et full au roi. Coup de poker et paris sont pourtant lancés pour septembre 2009. En attendant, l’été sera propice à la trêve des confiseurs. Début juillet, Gérard Holtz présentera son Après Tour, à l’occasion de la Petite Reine. En août, jeux et séries devraient compléter cette grille, dont le 18 heures reste en phase de transition perpétuelle depuis l’arrêt d’Hartley cœurs à vif et Friends... diffusées à l’aube des années 2000.