Toutelatele

USA : la télé réalité au secours des séries

Arthur Anthamatten
Publié le 10/02/2008 à 13:07 Mis à jour le 10/02/2008 à 13:08

Alors qu’elle est sur le point de s’achever, la grève des scénaristes a bouleversé les grilles d’hiver 2008. Dans l’attente, pour remplacer les séries fétiches des téléspectateurs, la télé-réalité a envahi le petit écran et le succès est plutôt au rendez-vous. Les réseaux américains se battent donc maintenant sur un même terrain et déploient de nombreuses nouveautés dans des genres parfois bien différents.

Look

Miss America : Reality Check, diffusée sur TLC, montre comment 52 aspirantes au titre de Miss America 2008 évoluent sous le même toit. Sur CW, Crowned : The Mother of All Pageant suit des duos mère-fille essayant de remporter un concours de beauté. Un ex-Queer Eye, Carlson Kressley, présente How To Look Good Naked sur Lifetime Channel. Enfin, la 5e saison de Biggest Loser (Le Grand Perdant sur Téva) a débuté le 1er janvier dernier sur NBC.

Star

La 7e saison d’American Idol avec Paula Abdul, Simon Cowell et Randy Jackson a débuté le 15 janvier dernier sur la FOX. Dancing With the Stars sur ABC fait des spin off avec la création de Dance War : Bruno vs. Carrie Ann. Dans cette déclinaison, les deux juges, Bruno Tonioli et Carrie Ann Inaba forment des groupes de chanteurs/danseurs qui s’affrontent dans des duels artistiques. Un croisement entre American Idol et So You Think You Can Dance.

Depuis le 3 janvier, The Apprentice Celebrity enchaîne les belles performances sur NBC avec le leader du groupe Kiss, Gene Simmons, le boxeur Lennox Lewis, le juge anglais d’America’s Got Talent Piers Morgan, l’acteur Stephen Baldwin, la playmate Tiffany Fallon, l’acteur des Sopranos Vincent Pastore, Nely Galan, productrice de The Swan et la star de la country Trace Adkins.

Incontournables

Enfin, les téléspectateurs attendent les valeurs sûres de la télé-réalité. La 16e édition de Survivor (Koh-Lanta sur TF1), a débuté le 7 février prochain. En raison de la grève des scénaristes, CBS propose une diffusion exceptionnellement avancée de Big Brother (Loft Story). La 9e saison est proposée dès ce 12 février.

A noter que selon une étude publiée par la firme américaine de communications Carat, cette stratégie d’installer plus de télé-réalité sur les grilles et l’absence de séries inédites n’aurait pas affecter le nombre de téléspectateurs jusqu’à maintenant.