Toutelatele

Ushuaïa, KD2A, Dominici... récompensés aux Lauriers 2003

Alexandre Raveleau
Publié le 12/03/2004 à 01:27 Mis à jour le 12/03/2004 à 01:28

Mercredi, les Lauriers 2003 de la radio et de la télévision ont été décernés au Sénat, dans l’enceinte des Salons de Boffrand.

Comme chaque année depuis 1995, le Club Audiovisuel de Paris, fondé par Jean Cluzel, a donc remis ses prix aux professionnels des médias. Près de 60 programmes, dans quatorze catégories différentes, étaient en compétition.

Ayant pour ambition de rassembler l’ensemble « des acteurs de l’audiovisuel et de distinguer les programmes qui contribuent, par leur qualité, à l’enrichissement culturel de tous », les Lauriers 2003 ont été remis de la façon suivante :

Le prix grand reporter, baptisé « Prix Patrick Bourrat », a été attribué à Sur les traces de Ben Laden de Mohamed Sifaoui et Manolo d’Arthuys pour M6.

Côté mini-séries, le Laurier revient à l’Affaire Dominici de Pierre Boutron. Cette fiction avec Michel Serrault a obtenu la meilleure audience de l’année 2003 toutes chaînes confondues avec 12.2 millions de téléspectateurs pour TF1 lors du premier épisode. Et ce sont Les beaux Jours, de France 3, qui remportent le prix du téléfilm.

Pour les documentaires, L’affaire Dominici, ses mystères, ses impasses, ses mensonges de Jean-Claude Deniau (diffusé sur Odyssée) se distingue dans la catégorie société, Escadrons de la mort : l’école française de Marie-Monique Robin (Canal + - Arte) en politique et Ushuaia Nature : au pays des pharaons noirs de Nicolas Hulot et Bernard Guérini (TF1) pour la découverte.

Quant aux magazines, France Télévisions tire son épingle du jeu. Guillaume Durand revient avec un Laurier pour Trafic.musique (F2) dans la catégorie divertissements. Pièces à Conviction (F3) a convaincu le jury et Elise Lucet remporte le prix pour l’information télévisée.

Autres prix : programmes éducatifs : les documentaires jeunesse de KD2A. Programmes culturels : Le Muenchener Post contre Hitler de Krysztof Rogulski pour France 5. Programmes civiques : Vivre et écrire en Algérie (Arte).

A noter que ce sont Les grands débats de l’économie de Philippe Manière sur BFM et Interception de Simon Tivolle et Angélique Bouin, sur France Inter, qui remportent, respectivement, les prix radio de l’information et des magazines.