Toutelatele

Valérie Trierweiler accusée par Jean-Luc Mélenchon : Direct 8 s’insurge

Par
Directeur de la publication
Publié le 13/01/2012 à 14:01

Ce jeudi 12 janvier, 3.2 millions de Français ont suivi le nouveau numéro de Des paroles et des actes avec comme invité Jean-Luc Mélenchon.

Au cours de l’émission, le leader du Front de Gauche a vivement critiqué les images d’un reportage du magazine de Direct 8 2012, Portraits de campagne, présenté par Valérie Trierweiler. Ces images le montrent en train de saluer Marine Le Pen dans les couloirs du Parlement Européen.

Le fait d’avoir proposé cet extrait a provoqué la colère de Jean-Luc Melenchon : « Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, a retenu ces trois secondes pour les mettre dans son reportage. J’estime du point de vue de l’éthique journalistique qu’elle n’a pas fait son travail ».

La journaliste n’a guère apprécié cette remarque et l’a fait savoir su son compte Twitter : « Trop facile M.Mélenchon de parler de piège quand on vous voit si consentant devant les cameras face à Mme Le Pen. Basse polémique. »

De son côté, Direct 8 a dégainé un communiqué pour soutenir Valérie Trierweiler : « Sur le plateau de France 2, Jean-Luc Mélenchon a accusé la chaîne Direct 8 de manquer de déontologie en ayant choisi de diffuser cet extrait dans 2012, Portraits de campagne. Direct 8 rappelle qu’au cours de ces sept dernières années, Valérie Trierweiler et les équipes de la chaîne ont reçu plus de 300 invités issus de tous bords politiques. Ces émissions ont toujours fait preuve d’un grand sérieux, d’une grande objectivité et de la plus grande neutralité politique. Direct 8 n’a jamais utilisé de caméras cachées dans ses émissions politiques et n’a jamais cherché à piéger les invités. Direct 8 s’étonne d’autant plus de cette attaque que lors de la diffusion de l’émission en question, Monsieur Jean-Luc Mélenchon n’a formulé aucun commentaire particulier. »

La chaîne conclue en renouvelant « toute sa confiance à Valérie Trierweiler ».