Toutelatele

Vers le divorce du football et Canal + ?

Alexandre Raveleau
Publié le 03/12/2007 à 01:21

C’est dans un climat tendu que l’appel d’offres sur les droits de diffusion du championnat de France de football a été officiellement lancé, pour la période 2008/2012.

Les règles du jeu en ont été modifiées pour satisfaire clubs (dont il s’agit des principales recettes) et diffuseurs. Ce sont ainsi désormais 12 lots qui sont en jeu, parmi lesquelles trois lots « premium » avec les plus belles affiches, quatre lots « magazines » à horaires et contenus différents et un lot « mobile » pour les opérateurs de téléphonie mobile.

Pour mémoire, Canal + s’était offert l’exclusivité des matchs de la Ligue 1 pour quelques 600 millions d’euros par année, lors de la dernière vague. Les récentes déclarations de Bertrand Meheut ont montré la volonté du Groupe de rénégocier à la baisse la facture, voire même laisser la concurrence prendre du terrain.

M6 a été la première à réagir par le biais de son Président Nicolas de Tavernost, dans les colonnes du Monde, daté des 2 et 3 décembre : « L’appel d’offres est très bien fait ». Réponse le 31 janvier 2008 avec l’attribution des 12 lots.