Toutelatele

Vers le retour de la pub après 20 heures sur France Télévisions ?

Alexandre Raveleau
Publié le 23/08/2012 à 15:39

Jérôme Cahuzac a lancé un pavé dans la mare. Ce jeudi 23 août, le ministre délégué au budget était l’invité de BFM TV / RMC. Il n’a pas hésité à rouvrir le débat autour de la publicité après 20 heures sur le service public, une des mesures emblématiques du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Actuellement dans l’attente du feu vert des instances européennes au sujet de la taxe sur les opérateurs de téléphonie mobile, dont l’idée avait été lancée pour financer la perte financière due à la suppression des espaces publicitaires, le gouvernement est ainsi à la recherche d’une solution de repli. En cas de refus de Bruxelles, créer « une nouvelle taxe » semble d’ores et déjà exclu. Plutôt que de chercher à compenser les 200 millions d’euros annuels au coeur des débats, l’idée du retour de la publicité n’est donc pas mise de côté. Au Monde, Aurélie Filipetti, ministre de la Culture, s’est déjà dite « très ouverte » et « sans tabou » autour de la question.

Parmi les autres chantiers liés à la télévision, une réforme du CSA avait fait son apparition au cours de la campagne présidentielle. Aujourd’hui, le gouvernement étudie le rapprochement entre le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep). A l’heure de la convergence entre la télévision et internet, les deux autorités en charge de ces questions pourraient ainsi donner naissance à une nouvelle entité qui aurait autorité sur l’ensemble de ces sujets.

À noter qu’en parallèle, Pierre Lescure poursuit sa mission de concertation sur « la culture face aux enjeux du numérique ». Piratage, TV Connectée et HADOPI seront au coeur du rapport qu’il rendra au printemps 2013. Sur RMC, l’ancien patron de Canal+ (qui rejoint par ailleurs l’équipe de Bruce Toussaint sur France 2 pour Vous trouvez ça normal ?!) n’a pas hésité à donner son point de vue sur la question centrale : « La TV connectée, ce sera le grand cadeau de Noël 2013. Dès lors qu’on a un écran de télé et qu’avec 4 clics (...) vous vous pointez sur un site de téléchargement (...), ce sera inarrêtable, le piratage ».