Toutelatele

Victor Lanoux et la fin de Louis la brocante : « Je n’ai pas le culte du souvenir »

Alexandre Raveleau
Publié le 10/07/2013 à 12:21 Mis à jour le 10/07/2013 à 12:25

Depuis 1998, Louis la Brocante est l’un des piliers de la fiction de France 3. Incarné par Victor Lanoux, le personnage tirera prochainement sa révérence, au terme du 44e épisode. À l’occasion d’un reportage sur le tournage de la série, Télé 2 semaines a recueilli quelques propos de l’acteur.

« Je n’ai pas le culte du souvenir, mais je retardais toujours mon départ » avoue Victor Lanoux. À savoir s’il s’agissait d’une lassitude ou par obligation, le comédien explique dans les colonnes du quinzomadaire : « A mon âge, je ne peux plus donner une baffe à un méchant ou rouler une pelle à une fille... Il faut être crédible ! ».

Le mardi 9 avril, France 3 avait proposé le pénultième épisode de la série. « Louis et le troisième larron », réalisé par Michel Favart, a alors rassemblé 4.14 millions de téléspectateurs, pour 15.6% du public présent entre 20h45 et 22h20. Ce soir-là, France 3 arrivait à la deuxième position des chaînes les plus regardées en prime-time, et confirmait l’attachement des Français au personnages. Aucune date de diffusion n’a encore été évoquée pour « Louis et les bruits de couloirs ».

Au sujet de ses projets, Victor Lanoux annonce qu’il tournera « un Commissaire Laviolette par an pour France 3 et quelques unitaires ».