Toutelatele

Virginie Guilhaume (Qui sera le prochain grand pâtissier ?) : « Dénicher les talents, ça fait partie de mon métier »

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 02/07/2013 à 20:08 Mis à jour le 23/07/2013 à 19:34

Une année 2013 riche en présentation pour Virginie Guilhaume. Après le Concert pour la tolérance et les Victoires de la musique, elle s’attaque à une grosse part avec Qui sera le prochain grand pâtissier ?, ce 2 juillet sur France 2. Pour Toutelatele, la présentatrice irrassasiable traite avec appétit de son rôle dans l’émission et de ses futures intentions.

Comment vous êtes-vous retrouvée aux commandes de Qui sera le prochain grand pâtissier ?

J’étais encore à M6 lorsqu’on m’a proposé de présenter le magazine sociétal Secrets de famille et ce divertissement Qui sera le prochain grand pâtissier ?. Dans les deux cas, j’ai répondu « Oui ». Comme moi, je pense que tous les Français aiment la cuisine, se mettre à table, c’est quelque chose de très important pour nous culturellement et qui me touche, car je suis très gourmande et gourmet. Pour Secrets de famille, j’étais curieuse de comprendre les secrets de 30 ou 40 ans qui se nouent et se dénouent. J’avais envie d’être dans l’interview de ces gens qui les portent si longtemps.

Quel sera vraiment votre rôle dans l’émission ?

Je n’apparais pas sur le plateau pour dire « Bonsoir » et « Merci, au revoir ». Je suis très investie et constamment avec les candidats. J’étais sur les tournages qui débutaient à huit heures pour finir à trois heures du matin. Je suivais les pâtissiers tout au long de l’épreuve, de l’attente qui suit, des délibérations, de la dégustation du jury et de leur verdict. J’ai tenté de transmettre ce qu’est réellement la pâtisserie au public, ce métier de précision, d’organisation, de plaisir et de partage. La pâtisserie est vouée à faire plaisir aux autres.

Aviez-vous des appréhensions sur la présentation de Qui sera le prochain grand pâtissier ?

L’appréhension a existé au début de Nouvelle Star parce que j’avais peur que ces candidats, parfois très jeunes, aient du mal à se remettre d’une célébrité soudaine, d’un effet de masse médiatique très fort. En fait, les candidats sont très préparés. Ici, ce sont des professionnels avec 5 à 10 ans d’expérience. Ils travaillent dans les boutiques et les restaurants. La plupart ont déjà passé un concours et connaissent bien leur métier et la rigueur exigée. Ils n’ont pas encore les effets médiatiques puisque le tournage n’est pas en direct. Je leur souhaite de la connaitre après, car il s’agit d’un joli focus sur eux et sur ce très beau métier.

« J’espère que je ne serais jamais rassasiée et que l’on me mettra toujours à l’épreuve pour être dans le défi constant »

Clément Gauthier : Y’a t-il des passerelles entre les magazines Accès Privé, Secrets de famille, Nouvelle Star et le concours Qui sera le prochain grand pâtissier ?

Virginie Guilhaume : C’est assez étonnant, car en France, la multi casquette est compliquée et complexe à comprendre mais je crois qu’elle peut exister facilement. À chaque fois, on garde l’idée de la transmission, du partage, de l’interview. Dénicher les talents avec Nouvelle Star ou Qui sera le prochain grand pâtissier ?, ça fait partie de mon métier. On peut être multi casquette et faire du magazine sociétal et du divertissement intelligent.

Prévoyez-vous de vous lancer d’autres « défis » audiovisuels ?

J’espère que je ne serais jamais rassasiée et que l’on me mettra toujours à l’épreuve pour être dans le défi constant. Pour rappel, j’ai commencé ma première émission, en prime et en direct sur France 2 donc j’ai fait le saut de l’ange dès le départ. J’ai la chance de pouvoir être constamment dans l’excitation et l’insaisissable.

Sur quels programmes le public va-t-il pouvoir vous retrouver à la rentrée ?

Sur un nouveau divertissement hebdomadaire familial qui s’appellera Un Air de famille et puis je continuerai beaucoup d’émissions entamées cette année sur France 2.