Toutelatele

Virginie, une nouvelle venue bientôt en France ?

Arthur Anthamatten
Publié le 27/10/2004 à 00:47

Diffusée chaque soir à 19 heures sur la télévision publique francophone de Radio-Canada depuis 1996, la série Virginie rassemble quelque 500 000 fidèles. Elle fêtera d’ailleurs le 22 novembre prochain la diffusion de son millième épisode.

Cette série écrite et produite par Fabienne Larouche met en scène un environnement scolaire dans l’école de Sainte-Jeanne-d’Arc. L’histoire est construite autour de plusieurs professeurs dont Virginie Boivin.

Interprétée par la comédienne québécoise Chantal Fontaine, elle est devenue au fil des années la vedette principale de cette série quotidienne de Radio-Canada. Son personnage peut être comparé à celui de L’instit de Gérard Klein, diffusé sur France 2. À la fois dévoué envers ses élèves et sympathique pour son entourage, le personnage est devenu très populaire auprès de nombreux téléspectateurs.

Produite par Michel Trudeau de la société Aetios, Virginie a un tel succès qu’elle intéresserait un producteur français. Un épisode-pilote devrait d’ailleurs être tourné prochainement dans le plus grand secret. Selon Michel Trudeau, comme la série Un gars, une fille, vendue dans une trentaine de pays, le succès de Virginie est aussi complètement exportable dans le monde. Et cela fait plusieurs années que France 2 recherche sa fiction quotidienne, la chaîne publique pourrait donc s’y intéresser.

Même si l’on ne connaît pas encore le nom du diffuseur qui pourrait s’intéresser à programmer Virginie, il est fort à parier que la société de production Aetios fera encore parler d’elle. En effet, Michel Trudeau a annoncé que son autre série à succès intitulée Les Bougon : c’est aussi cela la vie, diffusée en français sur Radio-Canada et prochainement en anglais sur la télévision canadienne privée Global, pourrait être adaptée en France...