Toutelatele

W9 > Uppercuts, bolides et The Unit pour sa rentrée

Tony Cotte
Publié le 25/09/2006 à 00:17 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

En cette rentrée 2006/2007 le groupe M6 nourrit de grandes ambitions pour sa deuxième chaîne gratuite, W9. Accessible par près de 10 millions de foyers, la chaîne estime, toute présomption gardée, « avoir un rôle de moteur sur la TNT ». Cette nouvelle saison est l’occasion de focaliser sa programmation sur trois axes : la consolidation des acquis, le développement des nouveaux projets et une politique événementielle.

Ainsi, depuis le 2 septembre, le W9 Live a fait son retour à l’antenne. Ce concept à mi-chemin entre Taratata et MTV Unplugged propose des prestations live de différents artistes, le tout animé par Frédérique Bedos dans une ambiance intimiste. Déjà présent sur la grille l’an dernier, le rendez-vous a rapidement été arrêté faute de budget. Aujourd’hui, le programme est proposé en seconde fenêtre de diffusion sur M6 sous le nom de Concert privé. L’articulation entre les deux chaînes permet un financement plus important et l’attraction d’artistes notoires. Parmi les autres programmes phares, François Pécheux est de retour pour la deuxième saison de En quête d’action et les Simpson, une des meilleures audiences de la grille, continuent leurs frasques quotidiennes à l’antenne.

En parallèle, W9 n’hésite pas à miser sur de nouveaux rendez-vous. Parmi eux, The Contender. Après une diffusion mitigée sur Canal+, la télé-réalité produite par Sylvester Stallone arrive chaque jeudi à 22h40 à compter du 5 octobre. Ainsi, pendant trois mois, les caméras suivront l’entraînement de 16 apprentis boxeurs. Leur objectif est de décrocher une place pour le match final au mythique Caesars Palace de Las Vegas et espérer remporter un million de dollars. Pour son arrivée sur W9, The Contender se voit attribuer une touche féminine avec les plateaux de Cécile Siméone. L’ancienne miss météo devrait apporter un peu de douceur dans ce monde de sueur et d’uppercuts.

Toujours dans une thématique très « testostérone », le 28 octobre prochain, dès 13h25, les téléspectateurs pourront découvrir le nouveau divertissement de la chaîne : Fast Club. Un jeu qui se veut « un mélange entre The fast and the Furious et Fight Club ». Deux équipes composées de deux candidats, un professionnel et un téléspectateur, seront en concurrence à bord d’une voiture de sport dernier cri. Pour arbitrer les différentes épreuves, W9 a fait appel à un passionné d’automobile en la personne de Stéphane Rotenberg. La chaîne mise beaucoup sur cette dernière production avec « une réelle volonté de la faire perdurer », selon Pierre Robert, directeur général adjoint des programmes.

Du côté des séries, à l’instar de TF1 avec TF6, M6 accorde une fenêtre de première diffusion à sa petite sœur pour deux fictions inédites : Threshold, premier contact et The Unit, commando d’élite. Cette dernière met en scène une équipe des forces spéciales américaines, avec, au casting, Dennis Haysbert alias le Président Palmer de 24. Diffusée sur CBS, The Unit a attiré quelques 15.5 millions de fidèles au cours de sa première saison outre-Atlantique.

Pour affirmer sa « montée en puissance », W9 peut également compter sur une programmation évènementielle qui viendra ponctuer son antenne au cours de la saison. Cette année encore, Les Grammy et les American Music Awards seront diffusés en direct et en exclusivité. Cette dernière cérémonie revient ainsi pour sa 34eme édition dès le 21 novembre prochain. Mariah Carey, les Black Eyed Peas ou encore le groupe Nickelback récoltent pour l’occasion le plus grand nombre de nominations. Les couches-tôt ne pouvant assister aux résultats auront droit à une séance de rattrapage le samedi suivant en prime time. Les évènements sportifs auront eux aussi une place de choix, avec la diffusion de plusieurs grandes affiches de la Coupe de l’UEFA 2006/2007.

Sport, musique et fictions semblent parfaitement résumer cette nouvelle grille. Ces ingrédients devraient permettre à W9 de conserver son statut de « chaîne la plus regardée des nouvelles chaînes de la TNT » avec 37.4% des équipés qui la suivent à un rythme quotidien. « Notre ambition est de rester en tête tout en continuant de cultiver notre différence » annonce Pierre Robert. Mais derrière ce discours se cache une compétition avec TMC qui devance la chaîne du groupe M6 en terme de part d’audience. Avec ses 3.5% au deuxième trimestre 2006, W9 enregistre en revanche « la plus forte progression » resserrant davantage l’étau avec sa concurrente. Bien que leur cœur de cible soit totalement différent, la bataille entre les deux chaînes se poursuivra lors de la prochaine vague d’audience.