Walking Dead saison 3 : des réactions épidermiques mais un sens profond

mercredi 25 septembre 2013 à 16:21 |
AMC

Elle est de celles qui se bonifient avec le temps comme la robe intense d’un bon vin rouge. The Walking Dead - inspirée de la bande dessinée de Robert Kirkman et Charlie Adlard - figure parmi les séries cultes de ces dernières années. La saison 3, contenant 16 épisodes et diffusée dès octobre 2012 sur la chaîne américaine AMC, sort en France en coffret DVD ce 25 septembre 2013.

Après deux premières saisons de bonnes factures, l’étripage de morts-vivants se poursuit autour du personnage principal, Rick Grimes (Andrew Lincoln). Partis de la ferme infestée de zombies, Rick Grimes et ses compagnons d’infortune trouvent désormais refuge dans une prison censée leur servir de bastion protecteur. Avec de nouveaux personnages doués d’une terrifiante complexité, des lieux et décors fabriqués pour l’épouvante et des rebondissements scénaristiques estomaquant les plus coriaces, les bonus DVD se devaient de donner une autre forme de vie à la série.

En atteignant le cortex cérébral des téléspectateurs, les bonus - de moins de 10 minutes chacun - visent juste. Tout d’abord l’interférence entre des personnages est mis en avant dans plusieurs suppléments où l’équipe technique et les acteurs interviennent pour expliciter les scènes.

Dans Tel père, tel fils, la relation évolutive entre Carl (Chandler Riggs) et son père Rick Grimes est mis en lumière. Séparément puis ensemble, les deux personnages sont envisagés par complication de la relation père-fils. Le courageux petit homme prend une place prépondérante dans cette saison alors que le père acculé de toutes parts, adopte une dimension plus sombre.

Loin des yeux, près du cœur envisage la relation entre Rick et sa femme, Lori, avant que les téléspectateurs découvrent la brutalité d’un des renversements scénaristiques. Le producteur Glen Mazzara explique comment il a dû confesser à Sarah Wayne Callies qu’elle ne serait plus de la partie. Mauvais œil : Le gouverneur propose un portrait de ce nouveau personnage aux facettes ambivalentes, créateur de la communauté de Woodbury, coin de paradis au milieu de l’enfer. Vivant en autarcie, retranché avec le peu d’habitants peuplant ce havre de paix, l’inquiétant personnage incarné par David Morrissey est mis en perspective à travers les deux facettes de sa personnalité, charmeuse et cruelle au moment fatidique.

L’âme d’une guerrière dresse un portrait de Michonnne (Danai Gurira), une nouvelle protagoniste suffisamment maligne pour s’attacher - au moins provisoirement - les services de deux zombies esclavagés et démasquer la frauduleuse personnalité du Gouverneur. Cette confrontation motive le bonus au titre explicite : Michonne contre le Gouverneur. Pour varier les plaisirs, En sécurité derrière les barreaux propose de découvrir l’un des deux lieux principaux de cette troisième saison : la prison, gigantesque aménagement bâti derrière les studios. Grâce aux lumières du chef décorateur, Grace Walker, le processus de création de la prison est dévoilé. Les plus petits détails jouent leur importance, les barreaux des cellules sont par exemple peints de telle manière qu’ils font état d’un ravage morbide des lieux.

La création des zombies, ragoutant plat de résistance des suppléments, apporte son lot d’astuces au sujet du travail des maquilleurs. L’utilisation de créatures animatroniques, c’est-à-dire radioguidées en hors-champ, est dévoilé. Les accessoires permettant de démembrer, numériquement, les figurants ou les secrets pour faire exploser les têtes sont exposés. Enfin, L’hommage aux morts permet de comprendre comment et pourquoi certains personnages disparaissent du scénario dans cette troisième saison. Mécanique cruelle mais essentielle de l’intrigue, la mort d’un protagoniste garde, dans The Walking Dead, une saveur particulière.

En outre, les scènes coupées raviront les fans. Les suppléments n’outrepassent pas les espérances mais sont de bonnes qualités et d’une longueur raisonnable pour égrener de nouveaux indices et faire parcourir un nouveau frisson, en attendant la 4e saison prochainement diffusée sur AMC.

SERIES TV    MERCHANDISING    THE WALKING DEAD   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Léa François (De miel et de sang, France 3) : « C’est dur de réaliser que Plus belle la vie se termine... »

2 - C8 : une fin déjà annoncée pour Y’a que la vérité qui compte, un succès après Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste ?

3 - Alex Hugo : le retour inattendu de Samuel Le Bihan (T’en fais pas je suis là) sur France 3


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022