Toutelatele

Willem Dafoe et Viggo Mortensen pour la nouvelle série d’Olivier Marchal et Luc Besson ?

Alexandre Raveleau
Publié le 08/04/2014 à 16:41

En janvier dernier, les premiers éléments autour de la nouvelle série écrite par Olivier Marchal, Section zéro, étaient dévoilés par le magazine Écran total. Tandis que la production se prépare chez Europacorp et Luc Besson, l’auteur et réalisateur a accepté d’en dire un peu plus au Monde Télévisions.

Destinée à Canal+, Section zéro mêlera science-fiction, anticipation et polar. Olivier Marchal détaille : « L’histoire se passe en 2042 dans la Grande Europe. Le Moyen-Orient n’existe plus depuis la fin de la guerre sainte, les Etats-Unis sont sous tutelle de la Chine. Il y a la guerre de l’eau. La Grande Europe s’est rassemblée en multinationales et a instauré un système totalitaire ». Dans ce monde où les riches vivent « dans la ville haute » et les déshérités dans « la ville basse », un ancien flic « va recréer une section zéro underground pour rétablir la démocratie ».

Au supplément hebdomadaire du quotidien, Olivier Marchal annonce que le budget s’élève à ce jour à 1.7 million d’euro par épisode, contre 1.1 million pour la saison 1 de Braquo. Il résume : « Je crois qu’il n’y a pas eu une série aussi chère en France, mais c’est justifié : il y a beaucoup d’action et d’effets spéciaux. Pour le casting, on va contacter des acteurs comme Viggo Mortensen et Willem Dafoe ».

En travers de la gorge, le réalisateur français n’a toujours pas avalé l’épisode Braquo. « J’ai honte de ce qu’est devenue la série. Ça m’a surtout discrédité auprès du public. (…) Les gens dans la rue m’arrêtent et me disent : Putain Braquo c’est nul !. Je leur réponds : Mais ce n’est plus moi ! »