Toutelatele

Yann Barthès, Karine Le Marchand, Nagui... qui sont les animateurs / animatrices préférés des Français ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/10/2020 à 15:44 Mis à jour le 18/10/2020 à 20:53

Pour son trentième anniversaire, le magazine Télécâble Sat Hebdo a sondé les Français pour connaître leurs animateurs et animatrices françaises. Une étude conjointement menée par l’institut Ipsos et Sopra Steria.

Durant quatre jours, en septembre dernier, 1081 Français ont été interrogés pour établir le classement des animateurs télé les plus populaires. La rédaction de Télécâble Sat Hebdo a prédéfini une liste de quinze femmes et de quinze hommes de sorte à définir une hiérarchie plus claire.

L’amour de la télé est dans le pré

Du côté des femmes, Karine Le Marchand a recueilli la majorité des suffrages. Actuellement à l’honneur dans la nouvelle saison de L’amour est dans le pré, celle qui a également succédé à David Ginola à la présentation de La France a un incroyable talent a été citée par 31.9% de l’échantillon qui avait le loisir de sortir trois noms féminins et trois noms masculins. Assez loin derrière figurent deux animatrices de France Télévisions : Laurence Boccolini et Faustine Bollaert, appréciées par 26.2 et 24.9% des téléspectateurs. France 2 est également à l’honneur à la quatrième position avec Sophie Davant. Seule animatrice à ne pas atteindre le cap des 10% dans les suffrages, Daniela Lumbroso est bonne dernière avec 6.4%.

À l’exception des seniors, Karine Le Marchand est en tête dans toutes les catégories d’âge et de sexe, plébiscitée par 35.6% des femmes, 35.5% des 30-60 ans, 32.9% des moins de 30 ans et 28% des hommes. Laurence Boccolini se démarque auprès des plus de 60 ans (31%).

Cyril Hanouna, le moins populaire

Chez les hommes, l’omniprésent Nagui l’emporte d’une courte tête devant Jean-Luc Reichmann. Les deux rivaux de la mi-journée ont été nommés par 27.6% et 26.8% des sondés. Sur la troisième marche du podium, et c’est une surprise, Yann Barthès de Quotidien accompagne les deux as des jeux télévisés avec 20.6% des Français au soutien. Bien que moins présents ces derniers temps, Christophe Dechavanne et Vincent Lagaf’ complètent le top 5. Cyril Hanouna, lui, est lanterne rouge avec 7.4% du public. Lui aussi est le seul animateur, du côté des hommes, à ne pas atteindre les 10%.

Par ailleurs, le chef d’orchestre de N’oubliez pas les paroles arrive en tête auprès des hommes (26.8%), des Français âgés de 30 à 60 ans (26.3%) et de plus de 60 ans (33.4%), tandis que Jean-Luc Reichmann est privilégié par un tiers du public féminin et 32.5% des moins de 30 ans.