Toutelatele

Yoann Lemaire (Footballeur et homo / Infrarouge) : « Certains footballeurs sont obligés de se marier pour poursuivre leur carrière »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 14/05/2019 à 17:09

Le magazine Infrarouge dévoile un documentaire inédit à partir de 23h30 ce mardi 14 mai sur France 2 : Footballeur et homo : au cœur du tabou.

Le film est signé Michel Royer, lauréat du César en 2007 pour son documentaire Dans la peau de Jacques Chirac - co-signé Karl Zéro -, ainsi que Yoann Lemaire, footballeur amateur victime d’homophobie au sein de son club. La diffusion précède de trois jours la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.

De nombreux témoignages viennent alimenter ce format de soixante-deux minutes. Parmi eux, l’international français Antoine Griezmann, le champion du monde Fabien Barthez, mais aussi l’arbitre Clément Turpin, seul représentant français lors de la dernière Coupe du Monde. Yoann Lemaire est aujourd’hui l’un des membres du Variétés Club de France, où il joue auprès du même Fabien Barthez, mais aussi Zinédine Zidane, Christian Karembeu ou encore Alain Giresse.

En interview pour Télé Star, Yoann Lemaire a raconté s’être battu avec ses propres coéquipiers lors de son coming-out, victime d’insultes et de provocations : « J’ai aussi senti un tournant après « Le mariage pour tous. » Les propos sont devenus plus violents : « Sale pédé, tu vas te marier maintenant, tu veux des gosses ! » ». Malgré « un sujet tabou » et « des déceptions », Yoann Lemaire a affirmé que cette lutte contre l’homophobie n’était pas « une cause perdue », louant la participation de « stars comme Antoine Grizemann » pour permettre de « sensibiliser, discuter, ouvrir le débat ».

Le co-réalisateur voit plus loin puisqu’il entend frapper à la porte du ministère des Sports, la Ligue de Football Professionnel et la Fédération Française de Football : « Je ne suis rien, mais je veux les embêter pour qu’ils fassent ce boulot à ma place ». Tandis qu’il propose des mesures comme l’arrêt provisoire d’un match de football en cas de cris racistes ou homophobes, il a aussi expliqué que la libération de la parole avait encore une forte marge de progression : « Certains footballeurs sont obligés de se marier pour avoir une couverture et poursuivre leur carrière ».