Toutelatele

Yves Camdeborde (MasterChef 4) : « Amandine nous a bousculés »

Marion Olité
Publié le 04/10/2013 à 19:19

La saison 4 de MasterChef a débuté le 21 septembre dernier sur TF1 avec deux changements de taille : le départ de l’animatrice Carole Rousseau, non remplacée, et l’arrivée d’une nouvelle jurée, Amandine Chaignot. Comment le reste du jury a-t-il vécu l’entrée en scène de cette nouvelle camarade de jeu ?

Yves Camdeborde explique que la jeune femme « nous a bousculés. On se connaissait par cœur. Elle nous a fait réfléchir différemment en apportant une vision neuve. Les réflexions qu’elle a pu faire nous ont permis aussi de nous régénérer les neurones, d’aborder une approche différente sur la dégustation par exemple. On a eu des différends, mais ça a permis d’ouvrir le débat. »

« Les différences d’opinions étaient estompées dans les saisons précédentes, constate le critique gastronomique Sébastien Demorand, car on avait la même vision de ce qu’on voulait trouver dans une assiette : un produit bien traité, bien assaisonné, et une garniture avec de l’esprit. Il n’y avait donc pas une marge de désaccord très grande entre nous. Et puis avec le temps, on avait tendance à gommer ces éventuels conflits. Mais avec l’arrivée d’Amandine, on assiste à un débat drôle, pugnace et tonique. Elle nous rentre dedans sans problèmes. »

Yves Camdeborde ne tarit pas d’éloges sur la nouvelle jurée : «  Elle est très intelligente. Elle a su trouver sa place en ayant son discours, sa philosophie. Amandine a apporté sa vision contemporaine de la cuisine. C’est une nouvelle génération. Nous, on reste sur une cuisine assez traditionnelle. Elle amène son petit grain de folie. »

MasterChef est diffusée tous les vendredis soir en prime time sur TF1.