Toutelatele

Yves Camdeborde : « Sur M6, la situation aurait été délicate »

Alexandre Raveleau
Publié le 30/10/2012 à 19:03

Cette semaine dans Télé 2 Semaines, les chefs de la télévision sont passés sur le grill. Si Cyril Lignac l’emporte une nouvelle fois avec 32% des suffrages exprimés, il est talonné par deux jurés de MasterChef, en les personnes de Frédéric Anton et Yves Camdeborde. Dans les colonnes du quinzomadaire, ce dernier revient sur le succès d’un genre tout entier et évoque ses projets.

« On a longtemps dévalorisé ce métier (de cuisinier ndlr). Moi, je suis un travailleur, pas un génie. Je suis arrivé là avec un CAP », commence-t-il lorsqu’on lui parle du succès de MasterChef. Arrivé sur TF1 il y a trois saisons, le roi de la bistronomie aurait pu être de l’aventure Top Chef, pour laquelle il avait été approché. « Sur M6, j’aurais pu voir des candidats que je connaissais déjà ou qui avaient travaillé chez moi. La situation aurait été délicate ».

En réponse à Cyril Lignac qui a déclaré qu’il « n’aurait jamais fait une émission où il y a 100 000 euros à gagner », Yves Camdeborde répond sans détour : « Il faut arrêter l’hypocrisie. Bien sûr qu’il aurait dit oui ! C’est un des premiers à l’avoir fait. Et moi qui avais dit que j’arrêtais à la fin de la première saison, je suis prêt à re-signer demain... J’aimerais juste qu’on montre plus de cuisine et qu’il n’y ait que 12 candidats ».

Au sujet de ses projets, le chef projette de faire « une émission quotidienne de cinq minutes pour les enfants », tout en précisant que son métier, « c’est d’abord la cuisine ».