Toutelatele

Yves Montand à l’honneur sur 13ème Rue

Emilie Lopez
Publié le 16/10/2008 à 14:44 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Le 9 novembre 1991, la France apprenait le décès de l’un des monstres sacrés du cinéma tricolore : Yves Montand. A l’occasion du 17ème anniversaire de sa disparition, 13ème Rue invite ses téléspectateurs à une soirée spéciale dédiée au grand-père de l’animateur Benjamin Castaldi, avec la diffusion de deux « polars incontournables » mettant en scène l’acteur.

Dès 20h45, rendez-vous est donné avec l’un des "classiques du film noir à la française, Le choix des armes. Yves Montand y partage l’affiche avec, notamment, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Michel Galabru, Gérard Lanvin et Richard Anconina, rien de moins !

A 23h10, place au long métrage Le salaire de la peur, réalisé par Henri-Georges Clouzot (Quai des Orfèvres, Le Corbeau, etc.). Yves Montand et Charles Vanel y interprètent deux hommes obligés, avec leurs complices, de transporter sur 500 kilomètres un chargement de nitroglycérine, seul moyen pour eux de quitter le village d’Amérique centrale dans lequel ils ont échoué...

A noter que ce film a obtenu le Grand Prix du Festival de Cannes de 1953, avec, en prime, le Prix du Meilleur Interprète Masculin pour Charles Vanel.