Zéro de conduite > Martine et Blandine peuvent rentrer chez elles !

mardi 18 janvier 2011 à 20:45 |

Sandrine Corman et Jérôme Anthony sur M6

Les conducteurs de Zéro de conduite sont de retour dans ce second épisode, confrontés, une nouvelle fois, à des tests répondant à des problématiques de la sécurité routière. Des épreuves censées reproduire des situations de la vie de tous les jours. Les candidats doivent ainsi, dans un premier temps, apprendre à rouler en conditions de verglas. Des patinettes sont placées sur les roues arrière de leurs voitures afin de reproduire l’effet d’une couche de glace sur une chaussée. Il est alors primordial d’adapter sa vitesse et de faire preuve d’une grande vigilance.

Des qualités que ne possèdent pas tous les participants. Valérie panique et n’arrive pas à gérer son stress, en partie causé par les cris de son fils. « Qui perd le contrôle : la conductrice et son passager ou son véhicule ?  », s’interroge Sarah Benzaqui, membre du jury de l’émission. Kelly, pour sa part, déclare forfait. « Sortez-moi delà ! Je ne peux pas ! », hurle-t-elle tout en heurtant l’ensemble des obstacles sur sa route. Trésor, lui, tord son volant dans tous les sens, sans se rendre compte de l’effet réalisé sur son véhicule. Lueur d’espoir en fin de parcours : « J’ai pris conscience d’être un mauvais conducteur ». Quant à Martine, elle est contrainte de laisser le volant à Michel, son passager, pour contre-braquer. Le jury demande alors à celle-ci de refaire l’exercice seule. Miracle : en prenant compte de tous les conseils prodigués, l’intéressée finit le parcours sur un presque sans-faute ! Pour Dominique Chapatte, le résultat en est même « bluffant ».

Lors de l’épreuve suivante, les mauvais conducteurs ont pour mission de montrer leurs capacités à se garer dans un parking sous terrain. « Sauront-ils se repérer pour trouver la bonne place et surtout sans faire trop de casse...? » La réponse s’avère négative pour Kelly. La Ch’ti de 21 ans s’énerve comme à son habitude. « Elle est con putain », crie-t-elle à un véhicule surgissant sur le côté et destiné à tester ses réflexes. Puis, lors d’une pente étroite à double sens, la jeune femme, qui n’a évidemment pas la priorité, s’énerve et refuse de reculer. Mieux : elle prétend même ne pas avoir de marche arrière sur son véhicule ! Enfin, pour se garer, la demoiselle accroche sa voiture à plusieurs reprises. Dans un piteux état, le véhicule est abandonné par sa conductrice. La candidate évoque alors les raisons d’un tel échec : elle a cassé sa première voiture au bout de trois jours dans un parking sous-terrain. Depuis, elle n’avait plus jamais emprunté ces lieux. Autant dire qu’il s’agissait d’un retour... fracassant !

Toujours dans le cadre de cette épreuve, les autres conducteurs ne sont pas exempts de reproches. Au moindre obstacle, Blandine lâche son volant par réflexe. Une fois engagée en pente et sans avoir la priorité, la candidate sort en compagnie de son amie et tente la séduction pour demander au chauffeur de reculer. « Et ça marche ! », s’exclame alors la voix-off. Rappelons que le conducteur fictif en question était prévu dans le cadre de l’exercice... Trésor, lui, ne pourra jouer de ses charmes, mais abandonnera, lui aussi, l’exercice.


Il faut dire la patience n’est pas le fort de tous les participants. Dans le cadre de l’épreuve de l’ambulance, ces derniers sont censés montrer leur sang froid devant un événement imprévu où le jury est particulièrement attentif sur la capacité à gérer le stress. Persuadés de participer à un rallye, avec la combinaison qui va, nos conducteurs se retrouvent sur un chemin particulièrement étroit, face à une ambulance avec gyrophare. Malgré l’urgence de la situation, Kelly ne se presse pas et lance même un « T’es con ou quoi » à l’ambulancier. Trésor, lui non plus, ne parvient guère à réussir l’exercice. Face à ces images, le jury va même jusqu’à en venir à la conclusion suivante : le jeune homme doit s’acheter un vélo. En revanche, Valérie s’en sort plutôt bien et, pour une fois, le ton ne montre pas trop avec son fils Fabien. Lien de cause à effet ? À la surprise générale, Mathieu adopte un bon comportement et parvient à gérer la situation. Seul hic : celui-ci omet de remettre se ceinture de sécurité pendant l’exercice.

Après l’épreuve de la chicane, au cours de laquelle la production teste les réflexes face à un obstacle inattendu sur la route, le jury est excédé par le comportement de Mathieu. Pour Jean-Pascal Assailly, le jeune homme est inconscient, encore une fois « à cause des jeux vidéos ». Il faut dire, l’intéressé a décidé d’aller plus vite que la vitesse demander lors de l’exercice et va même jusqu’à lancer un défi à l’enseignant à ses côtés pour le réaliser à nouveau et à une vitesse encore supérieure.

Heureusement, celui-ci va rapidement se calmer et prendre conscience de son attitude au volant en étant accompagné de Martine, dont la conduite est aux antipodes. À l’occasion d’un jeu de piste nocturne, les deux candidats font équipe. « J’accepte de monter avec toi pour que tu prouves que tu ne vas pas me faire peur », confie la passagère. Après une bonne discussion entre les deux intéressés, la transformation est immédiate. Lors du verdict du jury, celle-ci, autorisée à quitter le jeu, dresse le bilan : « C’était le moment le plus difficile et à la fois la plus belle victoire. Je me dis qu’il y a des millions de Martine qui ont peur et des millions de Mathieu. Et si cette conversation sert à quelque chose, c’est à prendre conscience que dans ce véhicule on ne connait pas la personne. [Mais] elle existe pour sa famille, elle existe pour des gens qui l’aiment.  ». Quant au jeune homme, il avoue avoir eu une « prise de conscience » et se dit satisfait de cette rencontre entre deux extrêmes : « Si elle [fait preuve] d’un peu plus de confiance et moi de tempérance, alors c’est génial. C’est gagnant-gagnant  ». Pour autant, Mathieu ne sera pas libéré, les jurés préférant attendre qu’il confirme ses efforts. La deuxième personne considérée comme moins mauvaise conductrice est Blandine.

M6   ZERO DE CONDUITE  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022