Toutelatele

Zone Interdite > 12 millions de Français en danger

Tony Cotte
Publié le 23/11/2008 à 20:50 Mis à jour le 22/05/2011 à 18:27

Partie en congé maternité, Melissa Theuriau a confié son autre bébé à Claire Basacq. L’animatrice en intermittence propose ainsi un nouveau numéro de Zone Interdite. Si le visage est différent, le fond reste le même avec, cette semaine, la précarité... encore une fois !

En effet, on compte 5 millions de Français de plus de 50 ans employés à temps partiel, 3 millions cherchent également du travail et 4 millions sont retraités avec bien moins que le smic en guise de revenus mensuels ! A l’heure où on doit travailler de plus en plus longtemps pour pouvoir financer les retraites, la situation devient préoccupante. Ses seniors sont les premiers à être touchés, le « jeunisme » étant toujours de mise sur le marché.

En 2008, 780 000 français touchent le minimum vieillesse, soit 633 euros par mois. Pour boucler leurs fins de mois, les retraités se débrouillent tant bien que mal. Mauricette, 82 ans, est devenue mannequin ! Cette artiste en herbe aurait pu faire de la garde d’enfants mais elle mise davantage sur les castings de films pour, au final, s’offrir son seul luxe : le téléphone. Jeannine, 66 ans, doit quant à elle vendre son appartement. Sa maigre retraite ne lui permet plus de rembourser le crédit qu’elle avait effectué. Désormais, Jeannine est contrainte de chercher du travail sur internet.

Pour sa part, Joseph a 84 ans et est un ancien chef d’entreprise. Aujourd’hui, il est devenu chauffeur routier. Un métier épuisant pour seulement 400 euros par mois. Qu’on se le dise : « Dans les entreprises françaises, les seniors sont sur la touche de plus en plus tôt ». Martine, 43 ans, est par exemple une « salariée irréprochable ». Pourtant, après 25 ans de maison, elle vient de perdre son emploi de vendeuse. Raisons évoquées : un look et un âge soi-disant inadaptés au style du magasin !