Toutelatele

Zone Interdite > Autisme, le scandale des enfants oubliés

Tony Cotte
Publié le 12/10/2008 à 20:50 Mis à jour le 22/05/2011 à 19:21

Mélissa Theuriau sur M6

En France, on compte 180 000 familles où les enfants sont autistes. Le terme est aujourd’hui galvaudé et signifie souvent une personne « silencieuse et/ou renfermée ». Mais l’autisme est en réalité une déficience grave avec laquelle il faut apprendre à vivre. La communication avec un autiste est souvent difficile à l’instar des méthode pour soigner cet handicap. Les caméras de Zone Interdite ont ainsi suivi des parents, des frères et soeurs brutalement confrontés à la réalité de l’autisme, au regard des autres et aux problèmes de la prise en charge. Angoisse, émotion, culpabilité, espoir... Exceptionnellement des parents ont accepté de sortir de l’ombre.

Parmi eux, le père et la mère du petit Jonathan. Ensemble, ils vivent un enfer. le petite garçon de 3 ans ne parle pas, refuse de se nourrir et dort très peu. Au centre Mosaïque, à Lille, des spécialistes lui apprennent à communiquer. A l’inverse, Titouan, 7 ans, est lui scolarisé. Grâce à une thérapie fondée sur la stimulation permanente, il a appris à parler et peut suivre la classe avec une auxiliaire de vie scolaire. Un suivi efficace mais qui s’avère très lourd financièrement parlant.

Plus âgé, Antoine, 21 ans, passe ses journées en hôpital psychiatrique et rentre tous les soirs chez ses parents, dans les Cévennes. Il a besoin d’une surveillance permanente. Depuis 3 ans, il attend une place dans un centre spécialisé.

Il existe également des autistes surdoués. Malgré leurs difficultés relationnelles et leurs troubles du comportement, ils font figure de privilégiés, car ils déploient des talents extraordinaires comme Damien, 33 ans. ce jeune homme est fasciné par l’architecture et a dessiné les plans des villes du monde entier ! Josef, 26 ans, a quant à lui obtenu son bac S mention très bien avant d’intégrer Sciences Po. Il prépare même aujourd’hui une thèse sur Heidegger. Enfin, Emmanuel, calculateur prodige et surdoué des langues, a trouvé un poste d’informaticien à Bruxelles.