Toutelatele

Zone Interdite > Bisexualité, amour sur Internet, chasteté

Tony Cotte
Publié le 14/06/2009 à 20:40 Mis à jour le 14/06/2009 à 23:48

Claire Barsacq sur M6

L’été approche et Zone Interdite a bien compris comment attirer le téléspectateurs... et jouer avec ses hormones avec un numéro consacré aux « nouveaux comportements amoureux ».

Pour 58 % des Français l’amour est une question de sentiments. Mais une chose est sure, les codes ont changés. De plus en plus de femmes revendiquent les conquêtes éphémères et leurs préférences pour les hommes plus jeunes. Une libéralisation des comportements amoureux qui peut, à l’extrême, aller jusqu’à l’addiction à la pornographie sur Internet. Avant ce dernier sujet aguicheur, le magazine de M6 revient sur la bisexualité.

Sortir avec un homme, une femme... Et pourquoi pas les deux ? Ce n’est désormais plus un tabou dans notre société. Dès le lycée on assume son attirance pour les deux sexes, comme témoignent Julie et Charlotte. Les deux filles ont même toutes les deux un petit copain, mais affichent au grand jour leur liaison devant leurs proches. « C’est devenu un phénomène de mode, dans mon collège les 6e et 5e s’y mettent », affirme une des jeunes interrogées pour les besoins du reportage.

S’agit-il réellement d’une simple mode ou sommes nous tous potentiellement bisexuels ? La question divise. Si pour Freud les enfants sont attirés par les deux sexes, Serge Hefez, psychiatre, assure que l’être humain « chasse progressivement cette idée et les fantasmes se construisent de plus en plus précisément » sur l’un des deux sexes. Au contraire, pour Eric Verdier, psychologue, « tout le monde est bisexuel toute sa vie », comme à l’Antiquité. Pour aborder plus précisément la question, Claire Barsacq reçoit en plateau Maïa Mazaurette, journaliste et blogueuse.

En compagnie de cette dernière, l’animatrice revient également sur « les bals de la virginité » outre-Atlantique. Ce genre d’événements connaissent un franc succès. Objectif de la soirée : promettre à son père que l’on restera vierge jusqu’au mariage.

Une idée qui ne concerne plus uniquement les familles américaines puritaines. Des concerts pour prôner l’abstinence aux bagues en argent signes de pureté, le « rester vierge à tout prix » semble séduire toute une génération de jeunes américains. Les caméras de Zone Interdite ont ainsi suivi Miranda Smith pour son premier bal. Dès son plus jeune âge, celle-ci n’a pas été à l’école publique, sa mère ayant eu trop peur « des tentations ». Mais l’idée de la virginité ne concerne plus uniquement les familles américaines puritaines aujourd’hui. Des concerts pour prôner l’abstinence aux bagues en argent signes de pureté, le « rester vierge à tout prix » semble séduire toute une génération.