Toutelatele

Zone Interdite > Comment sauver ma petite entreprise ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 10/02/2008 à 20:50 Mis à jour le 02/06/2011 à 19:39

Mélissa Theuriau sur M6

Chaque année, 300 000 personnes décident de faire le grand pas en créant leur propre société. Et très vite, l’enthousiasme de départ peut laisser place à un véritable cauchemar. Parcours du combattant pour le paiement des cotisations, bras de fer tendu avec les banques, cessation de paiement des clients... des milliers de chef d’entreprise se retrouvent devant le Tribunal de commerce. Pour la première fois en France, l’équipe de Zone Interdite a pu s’immiscer au coeur de cette institution où 100 000 décisions sont prises chaque année par les 172 juges, tous bénévoles.

Ainsi, les caméras ont suivi le parcours de Denis, un jeune chef cuisinier qui a ouvert son restaurant à Paris. Il a emprunté 300 000 euros pour y parvenir. Aujourd’hui, son restaurant est menacé de faillite et Denis est surendetté. Le jeune homme espère faire partie de ces 5% de chefs d’entreprises qui en entamant une procédure au Tribunal de commerce parviennent alors à relancer leur affaire.

En 2007, Jean-Christophe a fait l’acquisition d’une boite de nuit dans le Morbihan. Mais les clients ne sont pas à au rendez-vous. Le rêve se transforme en cauchemar et les dettes s’accumulent pour le couple.

Il y a également des sociétés qui subissent de plein fouet l’arrivée en force des nouvelles technologies. Certains secteurs sont donc en pleine mutation. C’est le cas pour la photographie. Désormais, les appareils photos numériques ont remplacé les vieux modèles avec pellicules. Jean-Yves et Didier sont les fondateurs d’un laboratoire photos. Et aujourd’hui, les carnets de commande sont loin d’être remplis. Les deux hommes refusent cependant de se laisser abattre et se retrouvent devant le Tribunal de Commerce pour trouver une solution.

Enfin, créatrice de robes de mariage, Elisabeth a eu la désagréable surprise de voir un de ses modèles copié et vendu par un de ses concurrents. Elle porte plainte pour contrefaçon.