Toutelatele

Zone Interdite > Je construis une maison qui va changer ma vie

Tony Cotte
Publié le 22/02/2009 à 20:40 Mis à jour le 14/05/2011 à 19:41

Claire Barsacq sur M6

« Devenir propriétaire de la maison de ses rêves sans se ruiner, c’est possible ! » Zone Interdite ouvre son émission depuis le Morbihan sur cette promesse de Claire Barsacq. Cette semaine, le magazine de M6 propose de découvrir les travaux de trois familles sur leur chantier respectif pour la construction de leur nouvelle demeure en dépensant le moins possible et en cherchant également à « réaliser des économies d’énergie ».

Pierre et Ludivine ne sont pas des écologistes acharnés mais souhaitent être plus proches de la nature. Avec des revenus modestes (1800 euros) et un budget de 120 000 euros, les choix sont restreints pour le couple. Après plusieurs semaines de recherches, le binôme a opté pour le moins cher des matériaux : la paille ! En France, on compte un peu plus de 1000 logements de la sorte. Pierre et Ludivine sont prêts à augmenter les statistiques mais, pour ce faire, le couple est obligé de s’éloigner de la ville, compte tenu du prix des terrains. Un pari risqué pour nos deux tourtereaux qui espèrent finir la construction (eux mêmes !) en seulement six mois, à l’occasion de la naissance de leur troisième enfant.

De leur côté, Pascal et Anne sont locataires d’un appartement. La nouvelle priorité du binôme ? Vivre « plus sainement » dans une demeure construite à base d’argile ou encore de chaux, des matériaux uniquement issus de la terre, pour éviter « la pollution invisible présente dans une maison classique ». Autre ambition du couple : produire sa propre énergie. Si le prix de tous ces projets s’élève à 300 000 euros, l’économie sur le chauffage s’annonce, en revanche, spectaculaire avec, en moyenne, seulement 110 euros par an de facture !

Pour Véronique et Hervé, l’aspect financier n’est pas forcément une priorité. Cette sophrologue et ce dentiste rêvent ainsi d’une maison en bois aux bords du bassin d’Arcachon. L’originalité de leur futur foyer ? Une piscine naturelle traitée sans le moindre produit chimique. Ce « vrai petit étang » a en revanche un coût assez important évalué à 53 000 euros.