Toutelatele

Zone Interdite > La France de la débrouille

Tony Cotte
Publié le 06/04/2008 à 20:50 Mis à jour le 03/06/2011 à 12:10

Mélissa Theuriau sur M6

Quand le pouvoir d’achat patine et que les prix flambent, comment arrive t-on à s’en sortir ? Zone Interdite flirte une nouvelle fois avec un des sujets fétiches de Capital mais avec une démarche plus sociologique. Ainsi, Mélissa Theuriau et son équipe sont partis à la rencontre des familles qui arrivent à joindre les deux bouts, à force de travail, d’astuce et d’imagination.
Place à « un surprenant voyage au pays de la
débrouille, du plus ingénieux au plus risqué ».

Par exemple, Nathalie, 35 ans, jongle avec son mari entre plusieurs métiers. Ensembe ils font des extras le soir et le week-end et cumulent des emplois. Pourtant, avec 3200 euros à deux, ils ont pourtant du mal à boucler les fins de mois entre les enfants et les traites de la maison.

A Paris, Jérôme, 34 ans, trouver les bons plans pour vivre au-dessus de ses moyens en profitant à fond des petits prix, promotions et autres bons de réduction. Ce créateur d’un site Internet spécialisé en conseils débrouille, il fait aussi tous les jeux-concours. Au final, il a gagné de quoi transformer son studio en caverne d’Ali Baba. Avec 1500 euros par mois, il vit comme un cadre supérieur.

Adopter la colocation même quand on n’est plus étudiant, c’est le choix de ceux qui n’arrivent plus à se loger aux prix du marché. C’est ainsi le cas de deux mamans isolées, qui partagent une maison de 120m² avec leurs enfants respectifs. Et cette fine équipe de trentenaires cohabitent depuis des années en gérant désordre, surconsommation de chauffage et loyers impayés !

Enfin, au comble de la galère, certains peuvent déraper. C’est ce qui est arrivé à une mamie de plus de 60 ans, qui s’est mise à dealer du shit dans la cité où
elle vivait depuis toujours... Seule avec deux grands enfants à ses crochets, elle est tombée dans la délinquance
pour faire face aux dépenses quotidiennes. Un remake de Weeds version senior... du jamais vu !