Toutelatele

Zone Interdite > Le dernier combat de Chantal Sébire

Publié le 30/03/2008 à 22:50 Mis à jour le 03/06/2011 à 12:01

Mélissa Theuriau sur M6

Ce 30 mars, M6 a déprogrammé Enquête exclusive pour laisser place à un numéro spécial de Zone Interdite, présenté par Melissa Theuriau. Le magazine a suivi les derniers jours de Chantal Sebire, cette institutrice de 52 ans, atteinte depuis sept ans d’une tumeur incurable qui lui déformait le visage.

Le 19 mars dernier, celle qui voulait avoir le droit de de mourir dignement, succombait à une dose mortelle de barbituriques. Alors que l’enquête est actuellement en cours, Zone interdite a montré le combat de cette femme, qui a ému les Français.

Au jour le jour, les caméras de M6 sont parties à la rencontre de Chantal Sebire, et ce à la demande de cette dernière. L’institutrice est alors parfaitement consciente du témoignage qu’elle veut laisser : elle montre sa colère face à la justice qui lui a refusé le droit à « l’euthanasie », mot qu’elle n’apprécie pas vraiment.

Chantal Sebire a toujours refusé les traitements anti-douleurs tout comme l’hospitalisation au service des soins palliatifs. Se sachant condamnée, elle voulait partir entourée des siens chez elle, afin de profiter jusqu’au bout de ses amis et ses trois enfants, dont la benjamine âgée de seulement 12 ans. Cette dernière l’avoue sans détour : « Cette épreuve m’a forcée à grandir très vite, je pense que ça a gâché une partie de ma jeunesse ».

Tout au long du reportage, Chantal Sebire oublie peu à peu les caméras. Que ce soit avec sa famille, au tribunal pour tenter d’obtenir, une ultime fois, le droit « de mourir dignement » ou encore lors de sa rencontre avec des associations.

Après le décès de Chantal Sebire, Zone Interdite a recueilli les témoignages de Virginie, sa fille.