Toutelatele

Zone Interdite > Le retour de l’amour à l’ancienne

Tony Cotte
Publié le 30/05/2010 à 20:45 Mis à jour le 30/05/2010 à 23:52

Mélissa Theuriau sur M6

Face à la déferlante des sites de rencontres virtuelles, et de ses risques, de plus en plus de célibataires s’interrogent : et si c’était mieux avant ? Dans l’éternelle quête de l’âme sœur, les agences matrimoniales retrouvent un nouveau rôle et rivalisent d’ingéniosité pour attirer les âmes esseulées...

De plus en plus de Français en solo cherchent une relation sérieuse, loin des aventuriers de l’amour. L’occasion de découvrir les foires aux célibataires, avec Pierre Python, organisateur de l’un de ces événements dans le Jura. Celui-ci mise tout sur l’affichage et le bouche à oreille. Et ça marche : 600 inscrits sont au rendez-vous, un record. Au programme de la soirée : animations, speed-dating ou encore dîners. Mais l’objectif principal de Pierre Python est d’exporter ce concept dans son pays d’origine, le Cameroun.

Les caméras de Zone Interdite suivent également Pascale Ziegler et son club privé haut de gamme à Cannes, Cécile Duchen avec son agence matrimoniale chrétienne et Daniel Marchand, créateur de Cupidon & Mélusine, l’anti-Meetic ! Mais rivaliser avec L’amour est dans le pré n’est pas chose aisée pour ce dernier. L’agence, malgré plusieurs offres d’adhésions annuelles gratuites, ne convainc... personne, et ce, six mois après sa création. Après 10 mois sans aucun client, l’avenir de la société est scellé : Daniel Marchand est contraint de mettre la clé sous la porte.

Que l’on soit ado ou adulte, la mode est à la romance. Les ingrédients préférés du public : amours impossibles et culte de l’abstinence sexuelle. La saga Twilight est ainsi un triomphe planétaire. En France, les fans ont dévoré les 4 tomes du livre et ont dopé les entrées du film. Dans un monde saturé de sexualité, cette prude liaison entre un vampire et une jeune fille peut surprendre, mais surtout rassure. De quoi donner des idées à des jeunes romantiques.

Une bien belle transition pour aborder le dernier sujet de la soirée : le refus de la dictature du sexe. Des jeunes décidés à attendre le bon partenaire pour perdre leur virginité, des couples qui refusent la surenchère et la performance, des hommes et des femmes lassés par des conquêtes décevantes... place à une nouvelle tendance en France, du moins à en croire Zone Interdite : l’abstinence !