Toutelatele

Zone Interdite > Les passions de milliardaires

Tony Cotte
Publié le 16/12/2007 à 20:50 Mis à jour le 23/05/2011 à 15:54

Mélissa Theuriau sur M6

A l’échelon mondial, il y a de plus en plus de riches : chaque jour, l’économie produit 2000 nouveaux millionnaires en dollars. Tant d’argent fascine : qui peut aujourd’hui dépenser des millions ? On aurait pu penser que Guy Lagache se serait penché sur la question... Pourtant, c’est Mélissa Theuriau qui mène l’enquête pour Zone Interdite. Quels sont leurs goûts, leurs plaisirs, leurs caprices ? Retour sur les passions des milliardaires...

Luxe suprême, mais aussi véritable coup de cœur, l’île privée est le refuge idéal. Un paradis à l’abri des paparazzi et des gêneurs, pour quelques centaines de millions de dollars. Georges Cohen, un français qui a fait fortune dans l’informatique, a invité les caméras de l’émission dans sa demeure aux Caraïbes. Avec sa femme Martine, ils ont construit de toutes pièces leur espace de liberté.

Jouet favori des milliardaires, le méga-yacht, 70 mètres minimum s’il vous plait, a le vent en poupe. A travers un nouveau reportage, Zone Interdite a suivi trois passionnés qui ont façonné leur bateau à leur image. Certains exècrent le clinquant, comme cet anglais fou de compétition nautique : son magnifique yacht lui permet de mettre les voiles pour aller plus vite et plus loin. D’autres carburent à l’or massif et aux incrustations de diamants, comme ces riches chinois de Hong-Kong qui passent leur vie à bord de leur palace flottant.

Mais tout ce beau monde vont devoir bientôt affronter une crise sans précédent. Si les Français moyens sont préoccupés par leur pouvoir d’achat ou l’augmentation du prix du carburant, nos amis les milliardaires, eux, doivent faire face à la pénurie de caviar qui menace les tables des gourmets. En effet, qu’il soit d’Iran, de Russie ou de Gironde, l’esturgeon est une espèce en voie de disparition, malgré les quotas imposés aux pays producteurs. A Téhéran, les entrepôts officiels sont vides. Dans les caves secrètes de Petrossian, à Paris, les meilleurs grains se vendent 5000 € le kilo !