Toutelatele

Zone Interdite > Parents fragiles, enfants en danger

Tony Cotte
Publié le 03/05/2009 à 20:40 Mis à jour le 12/05/2011 à 19:02

Claire Barsacq sur M6

Quatre jours après Ca se discute sur les parents ados, Claire Barsacq prend le relais de Jean-Luc Delarue et propose une émission spéciale de Zone Interdite consacrée aux parents fragiles. Depuis Hull, en Angleterre, au Youth Service, un centre où de nombreuses mamans adolescentes peuvent continuer leur scolarité tout en s’occupant de leur enfant, l’animatrice introduit les reportages de la soirée.

Grossesses juvéniles, bébés en souffrance, parents à bout de nerfs... les équipes du magazine de M6 ont enquêté sur les troubles de la relation parent / enfant. Pour cela, retour en France où 4 500 filles de moins de 18 ans deviennent mères. En pleine adolescence, au collège ou au lycée, elles passent ainsi des jeux d’enfants aux jeux amoureux et se retrouvent enceintes. Et s’il s’agit souvent d’accidents, elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir garder leur bébé. Mais après la naissance, leur quotidien n’a plus rien de commun avec celui de leurs copines de classe : elles mènent une double vie d’ado et de maman...

Un bébé qui dort mal, pleure souvent et refuse de s’alimenter est en danger. Mais comment faire la différence entre une maladie et un problème psychologique, d’autant que la souffrance des bébés s’exprime par des troubles du corps ?

À Lyon, un service hospitalier spécialisé dirigé par le professeur Yves Boudart décrypte ces comportements. Depuis 2005, 180 bébés ont été soignés dans cette unité qui accueille les mères avec leur enfant. Certains parents en détresse, incapables de supporter les leurs de leur nouveau-né, se mettent à le maltraiter. Les chiffres font frémir : des centaines de nourrissons de moins de 6 mois sont victimes chaque année du syndrome du bébé secoué, soit des marques sur le corps et le visage, mais aussi des lésions au cerveau, parfois irréversibles !