Toutelatele

Zone Interdite > Racket à l’école et au travail : la loi du silence

Tony Cotte
Publié le 11/01/2009 à 20:45 Mis à jour le 18/05/2011 à 19:23

Claire Barsacq sur M6

Après la violence des bandes de filles mercredi dernier dans 66 Minutes, M6 continue de consacrer des reportages sur le sujet. Pour les besoins du premier numéro de Zone Interdite de 2009, la chaîne privée revient ainsi sur les menaces, vols et agressions... Le racket touche désormais tous les milieux, enfants comme adultes, à l’école comme dans le monde du travail. Avec la brigade anticriminalité, les caméras de M6 ont ainsi traqué « le flagrant délit dans les établissements scolaires » des beaux quartiers parisiens.

Face à cette menace, parents comme enseignants sont démunis. Avec plus de 1 500 faits recensés par la police en 2007, le racket gangrène le système scolaire français. En 10 ans, le phénomène aurait augmenté de 77% selon les chiffres fournis par le Ministère de l’Intérieur. Public ou privé, de la maternelle au lycée, aucun établissement n’est à l’abri. Même dans les cours de récré, il faut défendre son goûter, ses baskets et son cartable ! Honteuses et terrorisées, les jeunes victimes ont cependant du mal à parler. Quand elles finissent par craquer, trop peu de parents portent plainte.

Vandalismes, extorsion de fonds et chantage à l’embauche, de plus en plus d’entrepreneurs sont également menacés. « Si je veux travailler, il faut que je paye pour être tranquille », confie un salarié à visage découvert (fait rare dans l’émission). Tous les mois ce dernier est forcé de fournir « 800 euros et 200 litres de gazole ». Un préjudice chiffré aujourd’hui à près de 150 millions d’euros par an ! Malgré la peur des représailles, certains acceptent de témoigner et porter plainte.