Toutelatele

Kyle XY > Matt Dallas, le héros de la série, dévoile ses secrets

Tony Cotte
Publié le 05/04/2008 à 12:57 Mis à jour le 31/03/2011 à 17:01

Matt Dallas s’est arrêté quelques jours à Paris pour promouvoir l’arrivée de Kyle XY sur M6 et sa prochaine sortie en DVD. Et si le garçon sans nombril est pour vous un parfait inconnu, c’est que vous n’avez pas fait partie des 500 000 accros à suivre la série, en exclusivité sur W9. Un record pour une fiction sur la TNT ! A la fois irrésistible et plein d’humour, Matt Dallas reçoit Toutelatele.com pour dévoiler les secrets de son personnage...

Tony Cotte : Faire le tour des pays pour promouvoir la sortie de Kyle XY en DVD, et ce plus de deux ans après le tournage de la première saison, n’est-il pas un exercice difficile ?

Matt Dallas : C’est toujours un peu compliqué de se remettre en condition lorsqu’un journaliste interroge sur les premières scènes. Mais une fois sur la lancée, tous les souvenirs font surface. Aujourd’hui, j’ai tellement eu l’habitude de promouvoir la première saison de Kyle XY que c’est devenu un automatisme. À certains moments, il est difficile de se souvenir des intrigues exactes dans un épisode précis, mais c’est un exercice amusant et je prends du plaisir à faire cette promotion (il sourit).

Tony Cotte : Dès le début de la série, Kyle symbolise l’innocence. En tant qu’acteur, comment avez-vous travaillé cette expression sur votre visage et l’attitude qui l’accompagne ?

Matt Dallas : C’était un vrai challenge au début : communiquer sans s’exprimer et découvrir le monde pour la première fois. Je devais me mettre en condition comme si j’étais un nouveau-né.

Tony Cotte : Vous êtes-vous inspiré de jeux d’acteurs ou de situations pour cet exercice ?

Matt Dallas : J’ai passé beaucoup de temps en compagnie d’enfants pour les observer et bien analyser la façon dont ils découvraient les choses. J’ai également suivi des animaux pour m’inspirer dans leur comportement et leur gestuelle.

Tony Cotte : Au fil des épisodes, Kyle développe certains pouvoirs. Quelle nouvelle capacité aimeriez-vous que votre personne découvre dans le futur ?

Matt Dallas : J’aimerai le voir se battre davantage (rires). J’adore tourner des scènes d’action, c’est un peu comme une chorégraphie en apprenant les pas. Ce serait sans doute marrant de le faire voler, je demande bien d’ailleurs comment on pourrait tourner la scène.

Tony Cotte : Vous avez souvent déclaré être fan de Heroes, quels pouvoirs de la série aimeriez-vous que Kyle acquiert ?

Matt Dallas : (il hésite) Si je devais choisir, ce serait sans doute quelque chose de différent comme le pouvoir de Sylar. En tant qu’acteur, un personnage sombre est toujours plus intéressant à travailler. Je ne sais pas si les producteurs de Kyle XY accepteront un jour, mais j’aimerai beaucoup que l’on explore un côté plus machiavélique de mon personnage.

Tony Cotte : Kyle XY transmet de nombreux messages et plus particulièrement sur la tolérance. Pensez-vous que votre personnage puisse être un modèle pour les jeunes téléspectateurs ?

Matt Dallas : Tous les protagonistes pétris de bonnes intentions sont en quelque sorte des modèles. Kyle a une vision particulière du monde et quiconque entre en contact avec lui apprend beaucoup à ses côtés. C’est un personnage fascinant. Même en tant qu’acteur, il influence ma vie privée. Dans certaines situations difficiles, je me mets à sa place et tente de réagir comme il le ferait.

Tony Cotte : Cet aspect de votre personnage ne rend t-il pas également la série Kyle XY trop moralisatrice ?

Matt Dallas : Ce n’est pas si simple, rien n’est vraiment noir ou blanc. Kyle est en plein apprentissage des comportements humains. Il lui arrive même de commettre des erreurs, mais toujours avec de bonnes intentions. Il y a beaucoup de leçons dans la série, mais peut-on parler de « morales » pour autant ?


Tony Cotte : Vous avez déclaré ne plus compter le nombre de fois où les gens qui vous croisent dans la rue vous demandent de voir votre nombril. Après deux ans, le montrez-vous plus facilement ?

Matt Dallas : (rires) Non, non, je ne le montre pas et j’avertis de suite mes interlocuteurs. Je ne sais pas jusqu’où cette situation ira mais je m’en amuse aujourd’hui. Quelque part c’est une bonne nouvelle : cela prouve que les gens regardent Kyle XY.

Tony Cotte : De novembre 2006 au mois de février dernier, les scénaristes américains ont fait grève. Quelles sont, aujourd’hui, les conséquences pour la production de la série ?

Matt Dallas : Nous avions en fait terminé le tournage de la deuxième partie de la seconde saison avant que la grève ne débute. Ça n’a donc pas vraiment eu d’influence. Les scénaristes devaient commencer à travailler sur la saison 3 à partir du mois de janvier, ils l’ont fait avec seulement un mois de retard. Mais sans cette grève, je n’aurai jamais eu ce temps libre pour faire la promotion de la série en France et en Angleterre (rires).

Tony Cotte : Que pensez-vous de ce mouvement social en tant qu’acteur ?

Matt Dallas : J’étais de tout cœur avec les scénaristes même si cette grève a duré trop longtemps et a fait beaucoup de mal à l’industrie sur le plan économique. Aujourd’hui, je suis content de retourner travailler et que tout soit rentré dans l’ordre. Dans l’ensemble, cette grève a également permis aux différents acteurs de séries télévisées de se rapprocher des scénaristes : il y a eu un vrai soutien. On parle d’un mouvement social équivalent pour les comédiens dans les prochains mois. J’espère que l’on va trouver rapidement un arrangement, tout ça est un peu effrayant.

Tony Cotte : Nombre de vos confrères s’en plaignent : interpréter un adolescent quand on a 25 ans est frustrant. Partagez-vous cet avis ?

Matt Dallas : Je considère qu’il est toujours intéressant d’aller en arrière. Interpréter un garçon de cet âge est bien plus difficile qu’il n’y parait. Je ne me sens pas forcément proche de lui en tant qu’individu, sa démarche est différente et c’est quelque chose de fascinant à explorer.

Tony Cotte : Beaucoup d’acteurs ont également peur d’être trop assimilés à leurs personnages. Vous voyez-vous en tant que Kyle sur le long terme ?

Matt Dallas : La particularité de Kyle réside dans sa constante évolution. Il ne stagne jamais et, pour un acteur, il y a de nombreux de challenges et d’aspects nouveaux à travailler. Sa personnalité est extensible, il peut pleurer un jour, et je dois alors me concentrer sur l’émotion, et la scène suivante être euphorique.

Tony Cotte : On peut lire sur de nombreux sites que vous partagez votre maison avec April Matson (Lori Trager dans la série, ndlr)...

Matt Dallas : Nous avons chacun un appartement respectif à Los Angeles mais nous vivons effectivement dans la même maison à Vancouver lorsque nous sommes en tournage. C’est une demeure magnifique au pied d’un lac et nos chiens s’entendent à merveille (rires). J’adore April, elle est devenue l’une de mes meilleures amies et cette cohabitation nous a beaucoup rapprochés.

 Synopsis, Photos et Guide : Tout savoir sur Kyle XY