Toutelatele

Les adieux de Jacques Legros sur TF1 : « C’est pas facile... », son discours émouvant aux téléspectateurs

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 09/05/2025 à 13:50 Mis à jour le 09/05/2025 à 14:03

Jacques Legros et le 13 heures de TF1, c’est de l’histoire ancienne. Le journaliste a présenté son ultime rendez-vous ce vendredi 9 mai 2025 avec une vive émotion dans la voix et le regard.

Il s’attendait à des surprises, il n’a pas été déçu. Jacques Legros a refermé une histoire longue de 26 années aux commandes du 13 heures de TF1. Après une trentaine de minutes consacrée à l’actualité, le journaliste a été célébré par la chaîne.

"C’est mon dernier journal, vous devez le savoir, vous l’avez appris, a-t-il rappelé en fin d’édition. Donc, avant de vous remercier, j’aimerais qu’on accueille quelqu’un qui va me succéder, que vous connaissez déjà car elle est à l’antenne de TF1. C’est Isabelle Ithurburu, a intronisé Jacques Legros, qui salué que le rendez-vous de la mi-journée soit dorénavant incarné par deux femmes du sud remplaçant deux hommes du nord.

Un hommage de 8 minutes à Jacques Legros

La future joker de Marie-Sophie Lacarrau a lancé « 26 ans au 13 heures, merci Jacques ! » qui durant huit minutes a mis en lumière les meilleurs moments du journaliste à la tête du rendez-vous d’information. Des scènes des coulisses, dans la tour de TF1, ont offert une immersion aux millions de téléspectateurs présents pour ce dernier acte. Ses premiers pas à LCI, un incident technique ayant plongé le journaliste dans le noir où l’animation d’un JT orné de longues boucles d’oreille ont aussi été intégrés dans ce long best of. Et le voix off de conclure : « C’est pour nous que ce n’est pas facile, Jacques ». Jacques Legros, qui a repris l’antenne, a expliqué pourquoi il répétait cette formule « Ce n’est pas facile » avant de longuement remercier sa rédaction :

« Je voudrais tous vous remercier pour ces belles années en votre compagnie, certains depuis fort, fort longtemps. Remercier Thierry Thuillier et la direction de TF1 pour qui l’âge n’était pas un critère, ce qui explique que je suis là encore aujourd’hui. Merci à vous chers téléspectateurs pour votre fidélité, votre complicité... »

Jacques Legros ne peut retenir ses larmes au moment des adieux au public du 13 heures
Jacques Legros ne peut retenir ses larmes au moment des adieux au public du 13 heures

La demande de Jacques Legros à Isabelle Ithurburu

C’est alors que le journaliste a craqué en relatant une anecdote : « Chère Isabelle, je voudrais te raconter une histoire qui se passe en Gironde, dans un village où j’avais l’habitude d’aller..., a-t-il commencé. C’est Lucette qui m’accueille un jour qui me dit ’Vous vous souvenez de la dame qui était devant vous l’autre jour ? Elle est revenue me voir après votre départ et m’a dit ’Tu connais ce monsieur ?’’ Et bien oui je le connais’. ’Parce que moi j’ai mangé avec lui. Oui, je vous assure j’ai mangé avec lui’. Elle confondait légèrement le réel et le virtuel. Et en fait oui j’avais mangé avec elle parce que j’étais en face d’elle où elle avait sorti son assiette pour déjeuner ».

Et Jacques Legros de conclure, plongeant dans les yeux d’Isabelle : « Ça Isabelle c’est le 13 heures, préserve-le ».

La dernière image du JT de Jacques Legros pour ses adieux ce 9 mai 2025
La dernière image du JT de Jacques Legros pour ses adieux ce 9 mai 2025

L’antenne a été rendue sous de chaleureux applaudissements pour celui qui a longtemps suppléé Jean-Jacques Pernaut.